Les sup­por­ters pri­vés d’écran géant pour re­gar­der le foot

Au­cun écran géant ne se­ra ins­tal­lé à Li­moges pen­dant l’eu­ro pour des rai­sons de sé­cu­ri­té

La Montagne (Brive) - - Limousin - Franck Jac­quet

Si la vo­lon­té des or­ga­ni­sa­teurs est de créer un grand ras­sem­ble­ment po­pu­laire au­tour de cet Eu­ro 2016, force est de consta­ter que ce ne se­ra pas le cas dans toutes les villes de France, no­tam­ment à Li­moges. Au­cun écran géant ne se­ra ins­tal­lé dans la ca­pi­tale li­mou­sine pour faire vivre cet évé­ne­ment au pu­blic li­mou­geaud.

Pé­riode d’état d’ur­gence

La mu­ni­ci­pa­li­té était pour­tant fa­vo­rable à l’idée de créer un es­pace pour les sup­por­ters. L’ins­tal­la­tion d’un grand écran était en­vi­sa­gée pour la pre­mière fois au jar­din d’or­say, lieu qui ac­cueille­ra les concerts de la jour­née ur­baine le 2 juillet pro­chain. Mais l’opé­ra­tion s’est avé­rée ir­réa­li­sable en rai­son d’une in­ter­dic­tion de la pré­fec­ture pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, en pé­riode d’état d’ur­gence.

Plu­sieurs so­lu­tions ont été en­vi­sa­gées en re­la­tion avec les ser­vices de l’état, no­tam­ment l’ins­tal­la­tion d’une fan zone au sein de l’an­cienne ca­serne Mar­ceau. Avec sa confi­gu­ra­tion pro­té­gée, le site sem­blait conve­nir mais il obli­geait la Ville de Li­moges à four­nir toute la lo­gis­tique né­ces­saire à ces es­paces spé­cia­le­ment amé­na­gés pour les sup­por­ters. La te­nue de tra­vaux en ce mo­ment à la ca­serne Mar­ceau, plus les di­zaines d’agents de sé­cu­ri­té à re­cru­ter pour en­ca­drer le ras­sem­ble­ment, ont consti­tué des pro­blèm e s q u e p e r s o n n e n’ a vou­lu sur­mon­ter.

Pas d’au­to­ri­sa­tion pour ins­tal­ler un écran géant au jar­din d’or­say

En de­hors des bars qui re­trans­met­tront les matches au sein de leurs étab l i s s e m e n t s, le pu­blic n’au­ra donc au­cun lieu pour as­sis­ter aux matches des Bleus. Ce­pen­dant, la re­trans­mis­sion sur écran géant des grandes com­pé­ti­tions de foot­ball s’est sou­vent ré­su­mée à un fias­co à Li­moges.

Une panne au mau­vais mo­ment

Rap­pe­lons qu’en juillet 2006, lors de la coupe du monde en Al­le­magne, l’écran géant ins­tal­lé au stade de Beau­blanc avait fi­ni par tom­ber en panne à un quart d’heure du coup d’en­voi de la fi­nale France­ita­lie, obli­geant des mil­liers de per­sonnes à trou­ver une so­lu­tion de re­pli dans l’ur­gence. Il y a deux ans, lors de la fi­nale de la Coupe du monde 2014 entre l’al­le­magne et l ’ A r g e n t i n e, l’écran géant était ins­tal­lé au Champ­de­juillet mais la pluie avait fi­na­le­ment dé­cou­ra­gé les quelques di­zaines de spec­ta­teurs qui avaient bra­vé le mau­vais temps. ■

AR­CHIVES THO­MAS JOUHANNAUD

JUILLET 2014. Lors de la der­nière Coupe du Monde, l’écran géant était ins­tal­lé au Champ-deJuillet mais la pluie avait fi­na­le­ment dé­cou­ra­gé les quelques di­zaines de spec­ta­teurs qui avaient bra­vé le mau­vais temps. Cette an­née, le choix se­ra plus simple : il n’y au­ra pas d’écran géant à Li­moges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.