A Fa­dat, une ar­moire à livres pour les gens du quar­tier et d’ailleurs

La Montagne (Brive) - - Brive -

De­puis 2013, l’as­so­cia­tion des Jar­dins de Fa­dat pro­pose des livres en libre ac­cès dans une ar­moire ins­tal­lée près du four ba­nal.

Cette grande boîte à lire de quar­tier a été très vite ali­men­tée par l’ap­port des usa­gers qui, tout en choi­sis­sant des ou­vrages, n’ou­blient pas d’en ra­me­ner : d’une tren­taine d’ou­vrages, elle est pas­sée à 180 dès les pre­miers mois. Ac­tuel­le­ment, « j’ai 300 à 400 livres en stock, ex­plique Mi­chèle Ver­dier, bé­né­vole en charge de sa ges­tion. Je les re­con­nais à l’aide de pas­tilles de cou­leurs (se­lon les mois). Je re­nou­velle les livres dans l’ar­moi­ re ré­gu­liè­re­ment, il y en a en­vi­ron 150 ». Une bi­blio­thèque qui a évo­lué à la de­mande des usa­gers, comme cet en­fant qui trou­vait qu’il n’y avait pas as­sez de livres jeu­nesse : « Du coup, j’ai créé un rayon jeu­nesse ! »

Les usa­gers ha­bitent Fa­dat, mais viennent aus­si d’autres quar­tiers, « no­tam­ment ceux qui se pro­mènent à Fa­dat et en pro­fitent pour prendre un livre, sou­ligne le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Ray­mond Coste. Ça fa­ci­lite éga­le­ment la vie de per­sonnes âgées du quar­tier qui ne conduisent plus et ont plus de dif­fi­cul­tés pour se rendre à la mé­dia­thèque ».

Serge, un des uti­li­sa­teurs ve­nu de Bel­air, trouve ce sys­tème « très ins­truc­tif, car j’y trouve des livres in­té­res­sants. Et j’ai plai­sir à ame­ner mes ou­vrages qui peuvent ain­si ser vir à d’autres. Tout le monde a des livres à échan­ger chez soi ».

Ac­tuel­le­ment ins­tal­lée dans le four ba­nal, l’ar­moire de­vrait re­trou­ver son em­pla­ce­ment ini­tial, sous le bal­con d’une mai­son près de la route, après les tra­vaux ef­fec­tués par le pro­pr ié­taire : « On en pro­fi­te­ra pour agran­dir l’ar­moire », an­nonce Ray­mond Coste. ■

FA­DAT. L’ar­moire à lire a été ins­tal­lée tem­po­rai­re­ment dans le four ba­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.