VC N°5, Vi­ne­vialle : par­te­na­riat avec l’en­tre­prise La­chaux

La Montagne (Brive) - - Brive -

La com­mune de SaintPan­ta­léon­de­larche et les car­rières La­chaux viennent de conclure un ac­cord pour la re­struc­tu­ra­tion de la chaus­sée de la voie com­mu­nale n° 5 à Vi­ne­vialle de­puis la RD 152 jus­qu’à l’en­trée de la car­rière.

Les carr ières La­chaux sont une en­tre­prise très connue dans tout le bas­sin de Brive. Sous l’im­pul­sion de Vincent La­chaux, l’en­tre­pr ise connaît un très fort dé­ve­lop­pe­ment sur de nouveaux mar­chés avec no­tam­ment des blocs em­pi­lables qui drainent une clien­tèle de tout le grand Sud­ouest. C’est d a n s c e c a d re e t p o u r amé­lio­rer l’ac­cès et l’image de l’en­tre­prise que des dis­cus­sions se sont en­ga­gées avec la com­mune pour la ré­fec­tion de la chaus­sée de la VC n° 5.

Les ca­mions de fort ton­nage et les en­gins qui vont et viennent à la car­rière causent des dé­gra­da­tions im­por­tantes qui dé­passent très lar­ge­ment l’usure nor­male que su­bi­rait la route.

Un pro­jet tech­nique a été mon­té pour as­su­rer un as­sai­nis­se­ment ef­fi­cace et un drai­nage des eaux de pluie au­tour de cet axe avec la pose d’une chaus­sée lourde.

Dans la conven­tion sous­crite avec la mu­ni­ci­pa­li­té, la car­rière pren­dra à sa charge le ren­for­ce­ment in­duit par son tra­fic.

Vincent La­chaux et Alain La­pa­che­rie ont si­gné cet ac­cord en mai­rie le 3 juin.

Les tra­vaux re­pré­sentent un in­ves­tis­se­ment de plus de 30.000 € HT. La car­rière en fi­nance 60 % ci­blés sur le dé­cais­se­ment et la mise en place des ma­té­riaux de struc­ture sup­por­tant la chaus­sée. La chaus­sée se­ra prise en charge par la com­mune sous la forme d’un en­ro­bé à chaud. Les tra­vaux sont pré­vus pour l’été 2017. ■

PAR­TE­NA­RIAT. La car­rière pren­dra à sa charge le ren­for­ce­ment in­duit par son tra­fic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.