Une charte entre la mai­rie et les as­so­cia­tions

La Montagne (Brive) - - Brive -

La mu­ni­ci­pa­li­té a mis en place une charte, code de bonne conduite, droits et de­voirs de cha­cun, mise en oeuvre par la com­mis­sion des as­so­cia­tions. Cette charte de la vie as­so­cia­tive dé­fi­nie bien les en­ga­ge­ments ré­ci­proques et res­pon­sables de chaque par­tie. Elle a été éla­bo­rée dans le but d’éta­blir un lien de confiance ren­for­cé entre les as­so­cia­tions et la com­mune.

Plu­sieurs fac­teurs ont contri­bué à l’éla­bo­ra­tion d’une charte : l’évo­lu­tion de la lé­gis­la­tion. Les re­la­tions entre as­so­cia­tions et mai­ries sont de plus en plus en­ca­drées par la lé­gis­la­tion, et il est pri­mor­dial de consti­tuer un dos­sier ju­ri­dique, ac­tuel­le­ment in­exis­tant pour la plu­part des as­so­cia­tions de Juillac.

Créa­tion d’un par­te­na­riat ac­tif : fa­ci­li­ter les re­la­tions entre la com­mune et les as­so­cia­tions pour ré­ pondre plei­ne­ment aux be­soins et at­tentes des as­so­cia­tions en leur ap­por­tant les in­fra­struc­tures, les équi­pe­ments, les moyens hu­mains et fi­nan­ciers.

Pro­mou­voir les as­so­cia­tions : don­ner des moyens de com­mu­ni­ca­tion adé­quats, en­cou­ra­ger les ini­tia­tives.

11 as­so­cia­tions ont si­gné cette charte. Jo­sie Far­ge­tas, maire de la com­mune, sou­ligne le tra­vail ef­fec­tué par la com­mis­sion des as­so­cia­tions. ■

RÈ­GLE­MENT. Les re­pré­sen­tants de 21 as­so­cia­tions ont pris connais­sance du conte­nu de la charte. Libre à eux de va­li­der.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.