La fête au­tour du pain et des bou­lan­gers cor­ré­ziens

La Montagne (Brive) - - Brive -

Pour la se­conde an­née consé­cu­tive, la fête dé­par­te­men­tale du pain, or­ga­ni­sée par la fé­dé­ra­tion des bou­lan­gers et pâ­tis­siers de la Corrèze en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té, s'est dé­rou­lée, di­manche ma­tin, sur le mar­ché d'ob­jat.

De­vant l'église, sous un vaste cha­pi­teau, ac­tifs et re­trai­tés s'ac­ti­vaient à la confec­tion de pains, de fou­gasses, vien­noi­se­ries et autres pâ­tis­se­ries. En fa­çade, gour­mands ou simples cu­rieux ob­ser vaient ces pro­fes­sion­nels, tout en fai­sant hon­neur aux dé­gus­ta­tions pro­po­sées.

A l'ex­tér ieur, le four à bois pei­nait à sa­tis­faire la de­mande. Un peu plus loin, un mou­lin à fa­rine avait sa cour d'ad­mi­ra­ teurs qui dé­cou­vraient ain­si les va­rié­tés de blé, leur lieu de pro­duc­tion avec les noms de ces agri­cul­teurs qui tra­vaillent en c o l l a b o ra t i o n a v e c les bou­lan­gers de la ré­gion at­ta­chés à la tra­ça­bi­li­té des pro­duits tra­vaillés.

A no­ter aus­si le suc­cès rem­por­té par l'ate­lier or­ga­ni­sé pour les plus jeunes qui sont re­par­tis mon­trant fiè­re­ment le fruit de leur tra­vail.

Cette fête du pain, dé­cli­née au ni­veau na­tio­nal, les bou­lan­gers cor­ré­ziens y sont très at­ta­chés et la pré­si­dente de la fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale, Bri­gitte Lon­gy voit dans cette ma­ni­fes­ta­tion des signes forts adres­sés aux consom­ma­teurs : « c'est l'oc­ca­sion de va­lo­ri­ser l'ar­ti­sa­nat, de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.