Les dos­siers de la com-com sur la table

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins -

Dans le contexte ac­tuel d’in­ter­ro­ga­tions, d’in­quié­tudes, Ger­mi­nal Pei­ro, pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal de la Dor­dogne, a ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion de Dominique Bous­quet, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes du Ter­ras­son­nais en P é r i g o rd No i r T h e n o n Hau­te­fort, lun­di 6 juin, afin de ren­con­trer les élus de l’in­ter­com­mu­na­li­té. C’est à The­non que la ren­contre s’est te­nue.

Le pré­sident du Dé­par­te­ment a rap­pe­lé que la loi NOTRE a confor­té le Dé­par­te­ment dans les do­maines de la so­li­da­ri­té so­ciale et de la so­li­dar ité ter­ri­to­riale. Il s’est vou­lu ras­su­rant : « Le Dé­par­te­ment a per­du les aides di­rectes aux en­tre­prises sauf dans les sec­teurs de l’agroa­li­men­taire et du bois mais nous pour­rons conti­nuer à les ai­der à tra­vers la com­mu­nau­té de com­munes ».

Com­pé­tences par­ta­gées avec la Ré­gion dans les do­maines du tou­risme et de l’agri­cul­ture, main­tien des aides aux com­munes avec la pour­suite de l’es­prit des contrats d’ob­jec­tif et aux as­so­cia­tions : l’ave­nir n’est pas si sombre mal­gré les dif­fi­cul­tés du Dé­par­te­ment (baisse des do­ta­tions et hausse des dé­penses). « Nous avons dé­ci­dé de sta­bi­li­ser la masse sa­lar iale. Ce qui veut dire que 30 à 40 postes sur les 2.300 ac­tuels ne s e ro n t p a s re m p l a c é s. Nous avons re­né­go­cié la dette en pro­fi­tant des taux ac­tuels très bas et, mal­heu­reu­se­ment, nous sommes contraints d’aug­men­ter la fis­ca­li­té de 4,5% pen­dant deux ans (sur le fon­cier bâ­ti) ».

Pei­ro, con­trai­re­ment à Bous­quet dont l’am­bi­tion est de fu­sion­ner son In­ter­co avec celle de la Val­lée de l’homme, n’est pas par­ti­san des grosses in­ter­com­mu­na­li­tés et pense que les com­mu­nau­tés de com­munes ont pris trop de com­pé­tences. Dans une lo­gique d’éco­no­mie, il pro­pose aux col­lec­ti­vi­tés d’utiliser les ser­vices du Dé­par­te­ment, no­tam­ment en ma­tière d’in­gé­nie­rie, « mu­tua­li­ser plu­tôt que créer des em­plois qui ont un coût im­por­tant ».

Le gros dos­siers des Fer­miers du Pé­ri­gord

Le dos­sier des Fer­miers du Pér igord semble en bonne voie avec des ré­sul­ tats po­si­tifs pour la pre­mière fois de­puis la re­prise de l’abat­toir en 2012. Se­lon Dominique Bous­quet, les ac­tion­naires de­vraient vo­ter en juin sur le pro­jet de construc­tion du nou­vel abat­toir à Ter­ras­son. « Si le vote est po­si­tif, les tra­vaux pour­raient dé­mar­rer dé­but 2017 et se ter­mi­ner dé­but 2018. Mais, il faut aus­si que la pro­duc­tion aug­mente et nous de­vons donc conti­nuer à tra­vailler avec les pro­duc­teurs pour dé­ve­lop­per cette par­tie ».

Éner­gie trop chère aux pa­pe­te­rie

En ce qui concerne les pa­pe­te­ries de Con­dat, le coût de l’éner­gie reste le pro­blème ma­jeur. « Nous tra­vaillons pour les ai­der à ins­tal­ler une chau­dière bio­masse, dit Ger­mi­nal Pei­ro. Ca leur per­met­trait d e ra m e n e r l e c o û t d e l’éner­gie au même ni­veau qu’en Es­pagne et en Ita­lie » . Ro­ger La­rou­quie cite l ’ e x e m p l e d e s Fo u r s à chaux à Ter­ras­son qui ont di­mi­nué leurs coûts de l’éner­gie en pas­sant au bois.

Laurent De­lage, maire du Lar­din­saint­la­zare, a sou­li­gné trois points : l’im­por­tance des aides à l’ins­tal­la­tion d’une chau­dière bio­masse à Con­dat ; la mai­son de san­té dont le dos­sier a été re­fu­sé mais qui ver­ra le jour quand même ; et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique avec le manque de ré­ac­ti­vi­té de la com­mu­nau­té de com­munes sur un dos­sier d’ins­tal­la­tion d’une en­tre­prise.

Dominique Bous­quet a clai­re­ment ré­pon­du sur le der­nier point : « Il s’agit de l’en­tre­prise La­garde et La­ronze, ins­tal­lée à Ter­ras­son et qui a sol­li­ci­té toutes les com­munes du sec­teur dans l’éven­tua­li­té d’un dé­mé­na­ge­ment. Cette en­tre­prise doit cla­ri­fier la si­tua­tion sur ses pro­jets ».

RÉUNION. Dominique Bous­quet et Ger­mi­nal Pei­ro en­tou­rés d'élus et d'agents du Dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.