GALLES - SLO­VA­QUIE Un duel de no­vi­ce­set de ta­lents

18 h

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Ré­gi­nald Ma­rie

Gal­lois et Slo­vaques croisent le fer au­jourd’hui (18 heures), en terre bor­de­laise. Ces deux sé­lec­tions aux nom­breux points com­muns n’ont en­core ja­mais par­ti­ci­pé à la phase fi­nale d’un cham­pion­nat d’eu­rope.

Eu­ro, la grande dé­cou­verte. Pas la peine de re­cher­cher les pré­cé­dentes per­for­mances du pays de Galles et de la Slo­va­quie lors d’un tour­noi eu­ro­péen. L’eu­ro fran­çais fe­ra en ef­fet of­fice de grande pre­mière sur la scène conti­nen­tale pour l es deux sé­lec­tions.

Deux équipes qui pos­sèdent en re­vanche une pe­tite ex­pé­rience en Coupe du monde avec une par­ti­ci­pa­tion cha­cun. Et de belles pres­ta­tions à la clé.

E n 1 9 5 8 , l e s Dra g o n s avaient at­teint les quarts de fi­nale avant de s’in­cli­ner de­vant le Bré­sil (1­0), sur un but de Pe­lé. Quant à Ma­rek Ham­sik et ses par­te­naires, ils s’étaient dis­tin­gués lors du Mon­dial 2010 en sor­tant l’ita­lie lors du pre­mier tour avant de cé­der en hui­tièmes de fi­nale face aux Pays­bas (2­1), fu­tur fi­na­liste.

Cha­cun son étoile. Les deux sé­lec­tions, qui ne dis­posent pas d’un vi­vier de joueurs très four­ni, peuv e n t s’ a p p u y e r s u r u n maître à jouer. Le pays de Galles est em­me­né par le joueur le plus cher de l’his­toire du foot, le Ma­dri­lène Ga­reth Bale. Le ré­cent vain­queur de la Ligue des cham­pions avec le Real oc­cupe un rôle pré­pon­dé­rant dans un onze gal­lois cons­truit au­tour de lui. Preuve en est : les 7 buts ins­crits pour son équipe lors des éli­mi­na­toires sur un to­tal de 11.

L’arme slo­vaque nu­mé­ro un se nomme Ma­rek Ham­sik. Ca­pi­taine de sa sé­lec­tion, le Na­po­li­tain a dé­jà l’ex­pér ience d’un grand tour­noi in­ter­na­tio­nal, avec l a Co u p e d u monde 2010. Le joueur de 28 ans à la coupe de che­veux à l’iro­quoise vou­dra confir­mer que la vic­toire ob­te­nue contre l’es­pagne lors des der­niers éli­mi­na­toires ( 2­1) n’était pas qu’un feu de paille.

Des buts et du spec­tacle ? Le pays de Galles et la Slo­va­quie ne se sont ren­con­trés qu’à deux re­prises. C’était à l’oc­ca­sion des éli­mi­na­toires de l’eu­ro 2008. Deux matchs qui se sont ache­vés sur des scores fleuves.

À l’al­ler, à Car­diff, en 2006, les Slo­vaques avaient in­fli­gé aux Gal­lois la plus lourde dé­faite de leur his­toire à do­mi­cile en s’im­po­sant 5­1. Le but des Dra­gons avait été ins­crit par Ga­reth Bale, alors plus jeune bu­teur de l’his­toire de sa sé­lec­tion à 17 ans et 2 mois.

Lors du match re­tour, en 2007, le pays de Galles s’était ven­gé en dé­cro­chant un large suc­cès 5­2. Les re­trou­vailles pro­mettent, au­jourd’hui, sur les bords de la Ga­ronne. ■ Pays de Galles. Hen­nes­sey - Gun­ter, Ches­ter, A. Williams (cap.), B. Da­vies - Tay­lor, Ram­sey, Al­len, King - Bale - Vokes. Slo­va­quie. Ko­za­cik – Pe­ka­rik, Skr­tel, Du­ri­ca, Sven­to – Pe­covs­ky, Ku­cka – Mak, Ham­sik ( cap.), Weiss – Ne­mec. Ar­bitre. M. Moen (Nor­vège).

ÉQUIPES PRO­BABLES

STAR. Les es­poirs du pays de Galles re­posent sur les épaules de son maître à jouer Ga­reth Bale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.