Nou­veau riche contre no­blesse

Le Ra­cing 92 re­çoit Tou­louse, ce soir (20 h 45)

La Montagne (Brive) - - Sports - Va­lé­ry Le­fort

Le Ra­cing 92 veut dé­cro­cher en­fin un titre après dix ans d’in­ves­tis­se­ment mas­sif de son pré­sident-mé­cène. Quant à Tou­louse, après quatre ans de di­sette, il ne déses­père pas de re­trou­ver son rang séculaire.

Ce soir, les Cler­mon­tois ne man­que­ront rien ­ de­puis leur ca­na­pé ­ de ce pre­mier bar­rage. His­toire de prendre au mieux le pouls de leur fu­tur ad­ver­saire, qu’ils af­fron­te­ront ven­dre­di pro­chain (20 h 45). Alors, Ra­cing 92 ou Tou­louse ?

Sur le pa­pier, à do­mi­cile, les Pa­ri­siens partent sans doute avec un lé­ger avan­tage. Chez les hommes de Tra­vers et La­bit aus­si, cette vo­lon­té fa­rouche d’ef­fa­cer la dé­cep­tion eu­ro­péenne face aux Sa­ra­cens est un moteur sur­puis­sant. Ils ont prou­vé sur le ter­rain de­puis un mois leur ca­pa­ci­té à éva­cuer le re­vers lyon­nais (21­9).

Mais en face, se dresse une for­ma­tion tou­lou­saine com­pli­quée à jouer à bien des égards. Éli­mi­né très tôt et même in­di­gent en Coupe d’eu­rope, le Stade a re­por­té ses es­poirs sur ce cham­pion­nat qui le fuit de­puis 2012, an­née de son der­nier sacre. Et quatre sai­sons sans titre à Tou­ louse, c’est plus long que par­tout ailleurs quand on court der­rière un… ving­tième bou­clier !

La mê­lée ta­lon d’achille du Ra­cing ?

Les hommes d’ugo Mo­la ont aus­si haus­sé leur ni­veau de jeu ces der­nières se­maines, en­gran­geant les suc­cès. « Les voyants sont au vert » , sou­rit l’an­cien Bri­viste en évo­quant la dé­fense en fer des « rouge et noir ». Et sur­tout (con­for­mé­ment à sa tra­di­tion en phases fi­nales) Tou­louse a re­trou­vé une grosse mê­lée. Au Ra­cing, avec un Car­ter au mol­let en­do­lo­ri, la mê­lée est le point noir du mo­ment. Cas­tro­gio­van­ni a été vi­ré pour cause de bam­bou­la à Ve­gas avec Ibra. Du­cal­con ( qua­dri­ceps) est très in­cer­tain. Le ge­nou de Go­mez Sa est dans la boîte à gants. De quoi faire pe­ser de grosses res­pon­sa­bi­li­tés sur les épaules de Ta­mei­fui­na, dont le com­bat en un contre un n’est pas l’atout prin­ci­pal…

Tou­louse n’a pas ou­blié non plus qu’il y a deux ans, le Ra­cing était ve­nu s’im­po­ser en bar­rage à Er­nest­wal­lon. De là à rendre la mon­naie de la pièce ? ■

RAMPE DE LAN­CE­MENT. Le Ra­cing 92 peut comp­ter sur un Brice Du­lin ( ici à droite) en jambes pour es­pé­rer ef­fa­cer la dé­cep­tion de la fi­nale eu­ro­péenne per­due face aux Sa­ra­cens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.