RAL­LYE DESARDAIGNE Thier­ry Neu­ville et Hyun­dai tiennent tête à Volks­wa­gen

La Montagne (Brive) - - Sports -

Le Belge Thier­ry Neu­ville (Hyun­dai) était en tête du Ral­lye de Sar­daigne, hier soir, de­vant les trois pi­lotes Volks­wa­gen, dont Ja­ri-mat­ti Lat­va­la 2e et Sé­bas­tien Ogier 3e, han­di­ca­pé par le fait de s’élan­cer en pre­mier.

Ogier, en tant que lea­der du cham­pion­nat, a dû pas­ser le pre­mier dans les huit spé­ciales du jour, soit 102 km chro­no­mé­trés, et ba­layer une épaisse couche de pous­sière. Il a li­mi­té les dé­gâts et concé­dé 40 se­condes au to­tal à un Neu­ville en pleine forme, au­teur de cinq temps scratch sur huit. « J’ai fait le maxi­mum », a ré­su­mé Ogier.

Le Fran­çais a réus­si, en pas­sant quelques mi­nutes avant Mik­kel­sen et Ost­berg, à pré­ser­ver une grosse quin­zaine de se­condes d’avance sur les deux Norv é g i e n s. L a b o u c l e d e l’après­mi­di a per­mis au pi­lote VW de pas­ser de­vant le pi­lote Ford, pour une se­conde seule­ment.

Lat­va­la gê­né, Ca­mil­li aus­si

Neu­ville est pas­sé en tête en fin de ma­ti­née, en si­gnant deux temps scratch d’af­fi­lée (ES4 et ES5), puis il a en­fon­cé le clou en si­gnant les trois der­niers temps scratch de la boucle de l’après­mi­di ( ES7 à ES9), se créant un pe­tit ma­te­las de 11 se­condes sur Lat­va­la.

L’un des co­équi­piers de Neu­ville, Hay­den Pad­don, vain­queur sur­prise en Ar­gen­tine de son pre­mier ral­lye WRC, a été moins heu­reux, abî­mant sé­rieus e m e n t l’ a r r i è re d e s a Hyun­dai en sor­tant de la route à la fin de L’ES7. On ne sa­vait pas en­core hier soir, car sa i20 n’était pas ren­trée à l’as­sis­tance, si le Néo­zé­lan­dais pour­rait re­par­tir ce ma­tin, les­té de plu­sieurs mi­nutes de pé­na­li­té.

L’autre pi­lote of­fi­ciel de M­sport, le Fran­çais Eric Ca­mil­li, a été gê­né toute la ma­ti­née car la trans­mis­sion de sa Ford Fies­ta ne fai­sait tour­ner que deux roues sur quatre, du même cô­té (gauche). Il a per­du plu­sieurs mi­nutes, vé­cu en­suite une après­mi­di nor­male, au vo­lant d’une voi­ture ré­pa­rée, et a ter­mi­né la jour­née au 17e rang.

Ogier, triple cham­pion du monde en titre, a pré­vu de quit­ter le ral­lye en avion pr ivé, et donc de ne pas le ter mi­ner, si son épouse An­drea ac­couche ce week­end de leur pre­mier en­fant. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.