Bu­ford un ar­rière pour le CSP

Pre­mière re­crue pour le club li­mou­geaud

La Montagne (Brive) - - Sports - Jean-ch­ris­tophe Bour­din Twit­ter : @jean­cris87 William Bu­ford.

William Bu­ford, un ar­rière amé­ri­cain de 26 ans, est la pre­mière re­crue du Li­moges CSP.

Et d’un ! William Bu­ford est la toute pre­mière re­crue du Li­moges CSP comme nous l’avions an­non­cé dans notre édi­tion d’hier.

Le club li­mou­geaud a je­té son dé­vo­lu sur un arr ière de grande taille ( 1,96 m) dont le CV n’a pas for­cé­ment, de prime abord, de quoi faire rê­ver. For­mé à Ohio State (20082012), Bu­ford n’est pas draf­té et dé­bute sa car­rière pro­fes­sion­nelle en Es­pagne à Saint­jacques­de­Com­pos­telle où il ne crève pas l’écran ( 13 mi­nutes, 3,6 points de moyenne). Il passe les deux sai­sons sui­vantes en D­league, l’an­ti­chambre de la NBA, où ses statistiques res­tent somme toute as­sez moyennes mais sans doute nor­males pour un jeune joueur. L’an der­nier, il re­vient en Eu­rope, en Al­le­magne, cette fois­ci, aux Ti­gers de Tü­bin­gen où il ef­fec­tue un exer­cice com­plet et plu­tôt convain­cant : 31 matches, 27 mi­ nutes, 13,1 points (44 % à 2 points, 33 % à trois points, 83 % aux lan­cers francs), 4,8 re­bonds, 1,7 passe dé­ci­sive.

Le CSP vend et vante comme il se doit les qua­li­tés du joueur : « Un ath­lète agile et ex­plo­sif vers le cercle, c’est un vé­ri­table fi­nis­seur qui va mettre au pro­fit de sa nou­velle équipe ses ta­lents de shoo­teur. » Vu sous cet angle, c’est évi­dem­ment sé­dui­sant. Le ter­rain se char­ge­ra de vé­ri­fier les dires du club.

La mé­thode Dule

Ce qu’il vaut mieux re­te­nir de ce pre­mier ren­fort, c’est sans doute la ma­nière par­ti­cu­lière qu’a Dule Vu­jo­ce­vic de re­cru­ter. Fré­dé­ric Forte a ex­pli­qué que le coach li­mou­geaud pre­nait une foule de ren­sei­gne­ments avant de se dé­ ci­der. Et pour la grande ma­jo­ri­té, ces in­for­ma­tions concernent le fac­teur hu­main. C’est une fois qu’il a blin­dé le dos­sier sur l’homme que Vu­jo­se­vic re­vient sur les qua­li­tés du bas­ket­teur. L’en­traî­neur du CSP a été échau­dé par les six mois qu’il a pas­sés aux com­mandes d’une équipe gan­gre­née par les ten­sions in­ternes et avec des joueurs qui n’avaient pas tous en­vie de faire les ef­forts né­ces­saires.

À la lu­mière de ces élé­ments, il fau­dra voir aus­si comment ça se pas­se­ra avec Ali Trao­ré sur le­quel Vu­jo­se­vic s’est fait une idée as­sez ar­rê­tée et pas fon­ciè­re­ment en fa­veur du pi­vot… « Le joueur est au cou­rant », a af­fir­mé Fré­dé­ric Forte. ■

BIO EXPRESS

Né le 10 jan­vier 1990 à To­le­do (Ohio, USA). 1,96 m. Ar­rière. Clubs suc­ces­sifs. 2008-2012, Ohio State (NCAA), 2012-2013, Rio Na­tu­ra ( Li­ga ACB), 20132014, San­ta Cruz (D-league), Can­ton Charge (D-league), 20142015, Can­ton Charge (D-league), Texas Le­gend (D-league), 20152016, Tü­bin­gen Ti­gers (Bun­des­li­ga).

AR­RIÈRE. William Bu­ford lors de sa der­nière an­née uni­ver­si­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.