De la na­ta­tion et de la course à pied en bi­nômes

Au­jourd’hui

La Montagne (Brive) - - Sports -

Na­ger dans le lac de Vassivière, s’ex­traire de l’eau pour cou­rir dans les che­mins et re­plon­ger… pour re­cou­rir en­core et le tout par équipes de deux. Voi­là le prin­cipe du swimrun, une épreuve in­ven­tée en Suède il y a une pe­tite di­zaine d’an­nées.

Ce se­ra une grande pre­mière pour le Li­mou­sin d’ac­cueillir ce genre de course. C’est à l’as­so­cia­tion Sang pour Sang Sport que l’on doit l’or­ga­ni­sa­tion du swimrun de Vassivière.

L’ötillö, la ré­fé­rence de la dis­ci­pline

Cette as­so­cia­tion créée en 2008 a pour but l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments spor­tifs pour sen­si­bi­li­ser le monde du sport sur la ma­la­die du lym­phome et pour ré­col­ter des fonds afin de ve­nir en aide aux pa­tients at­teints.

Au­jourd’hui, les en­ga­gés fe­ront donc des ef­forts pour la bonne cause, sur un par­cours dont ils choi­si­ront la lon­gueur. Ils s’en­ga­ge­ront, soit sur le for­ mat M (17,2 km de course à pied, 2,8 km de na­ta­tion) en une seule boucle, soit sur le for­mat L, en deux boucles (35,4 km de course à pied, 5,6 km de na­ta­tion).

So­li­da­ri­té et en­traide

Ce swimrun de Vassivière est quelque par t un amu­se­ment si on le com­pare avec la ré­fé­rence de la dis­ci­pline l’ötillö. C’est l’épreuve reine du swimrun qui a été in­ven­tée par quatre co­pains sué­dois un soir bien ar­ro­sé de 2002. Re­le­vant le dé­fi, ils dé­ci­dèrent d’en faire une course dont la pre­mière édi­tion en 2005 ras­sem­bla 11 équipes dont 2 ter­mi­nèrent dans les dé­lais. Il faut dire que l’ötillö pro­pose aux concur­rents de cou­vrir 64,7 km de course à pied et 9,3 km de na­ta­tion.

Le swimrun de Vassivière don­ne­ra aux en­ga­gés une pe­tite idée de ce que peut re­pré­sen­ter l’ötillö. Ils le fe­ront par équipes de deux ce qui donne à cette dis­ci­pline ce cô­té aven­ture, so­li­da­ri­té et en­traide à même d’at­ti­rer le plus grand nombre. ■

Au­jourd’hui. Dé­part 15 heures de la plage d’au­phelle.

PHO­TO AR­CHIVES THO­MAS JOUHANNAUD

SWIMRUN. Nage et course à pied se­ront au pro­gramme à Vassivière. Ve­nue de Suède, la dis­ci­pline pour­rait trou­ver, dans le Li­mou­sin, un ter­rain pro­pice à son dé­ve­lop­pe­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.