La grande sa­gesse du jar­din

La Montagne (Brive) - - France & Monde - Va­lé­rie Beau­doin va­le­rie.beau­doin@cen­tre­france.com

L’ins­ti­tut du monde arabe pro­pose une ex­po­si­tion sur les jar­dins orien­taux. Jus­qu’au 25 sep­tembre à Pa­ris, on peut en dé­cou­vrir tous les se­crets et pro­fi­ter d’un par­vis plan­té d’oli­viers et oran­gers.

Un jour, on a vu ap­pa­raître des pal­miers, des ci­tron­niers, des oran­gers et des oli­viers, cô­té cour. De­puis le neu­vième étage de l’ins­ti­tut du monde arabe (Ima), on plonge tou­jours sur la Seine et on a tou­jours Notre­dame en ligne de mire. Mais quand on ar­rive par le che­min des étu­diants de Jus­sieu, on dé­couvre une cour com­plè­te­ment mé­ta­mor­pho­sée.

Ce prin­temps, un jar­din orien­tal a pous­sé à l’ins­ti­tut du monde arabe. Il y res­te­ra jus­qu’aux portes de l’au­tomne. Le vi­si­teur est in­vi­té à tra­ver­ser des al­lées bor­dées d’oli­viers et de cy­près pour ar­ri­ver jus­qu’aux portes de l’ima. Au fond du jar­din, lorsque le so­leil veut bien tra­ver­ser la Mé­di­ter­ra­née pour s’at­tar­der sur Pa­ris, on peut s’as­seoir à l’ombre des oran­gers pour un verre de thé.

En langue per­sane, jar­din se di­sait pai­ri­dae­za et a don­né le mot pa­ra­dis. Ce n’est sans doute pas un ha­sard si l’ins­ti­tut du monde arabe choi­sit cette pé­ riode de chaos en Sy­rie, en Irak, en Li­bye, au Yé­men, pour faire re­vivre l’ara­bie heu­reuse en son sein.

De­puis 1987, l’ima cherche à créer des pas­se­relles entre la France et les pays du MoyenO­rient et du Magh­reb. Une vo­ca­tion que Jack Lang, l’ac­tuel pré­sident, en­tend bien ac­cen­tuer. Rien de plus nor­mal alors que de ré­pondre à l’image chao­tique que les pays arabes don­ nent ac­tuel­le­ment, par la dou­ceur et le raf­fi­ne­ment de leurs jar­dins.

Pour réa­li­ser cette prouesse vé­gé­tale, l’équipe de l’ima a fait ap­pel au pay­sa­giste Mi­chel Pé­na. Tout en res­pec­tant l’es­prit com­mun aux jar­dins de Cor­doue et à ceux du Taj Ma­hal, il a créé un es­pace très contem­po­rain qui s’ac­corde avec l’ar­chi­tec­ture des lieux.

L’en­jeu de l’eau

Le pro­me­neur est in­vi­té à une rê­ve­rie le long des al­lées qui le conduisent jus­qu’à l’im­mense ana­mor­phose vé­gé­tale ima­gi­née par Fran­çois Abe­la­net, ar­chi­tecte spé­cia­liste de land­art. Le vi­si­teur pres­sé peut se conten­ter d’un tour dans ce jar­din éphé­mère dont cer­tains sou­haitent dé­jà « qu’il reste, pour tou­jours, en plein coeur de Pa­ris ».

Ce­lui qui a un peu plus de temps peut pous­ser la porte de l’ins­ti­tut du monde arabe pour dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion qui ac­com­pagne le jar­din.

Dans le bâ­ti­ment, une vi­site en cinq temps a été conçue par les com­mis­saires de l’ex­po­si­tion, Sylvie De­pondt, ar­chéo­logue et his­to­rienne, et Agnès Ca­rayon, char­gée des col­lec­tions et ex­po­si­tions à l’ima. Tout com­mence par la haute An­ti­qui­té avec le dé­but des jar­dins d’orient pour ac­com­pa­gner le vi­si­teur jus­qu’aux in­no­va­tions les plus contem­po­raines. On y ap­prend, par exemple, que la tu­lipe que l’on at­tr ibue aux Pays­bas, a été l’em­blème des sul­tans ot­to­mans.

Le vi­si­teur est in­vi­té à un voyage dans le temps. Mais aus­si à un voyage géo­gra­phique. Le temps d’une ex­po­si­tion, il passe de la pé­nin­sule ibé­rique avec le cé­lèbre jar­din de l’al­ham­bra de Gre­nade au sous­conti­nent in­dien. Entre­temps, il au­ra flâ­né au gré des jar­dins sus­pen­dus de Ba­by­lone ou dé­cou­vert le très contem­po­rain parc d’al­az­har au Caire ou le jar­din d’es­sai à Al­ger…

L’ex­po­si­tion fait rê­ver bien sûr. Mais aus­si ré­flé­chir à des en­jeux très ac­tuels comme le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la place de la na­ture dans les villes… Et comme un fil bleu d’un jar­din à l’autre : ce­lui de l’en­jeu de l’eau. Sans elle pas de jar­din. Sans elle plus de pa­ra­dis. ■

Pra­tique. Jus­qu’au 25 sep­tembre, Ima, place Mo­ham­med-v, 75005 Pa­ris. Du mar­di au ven­dre­di de 10h à 18h, week-end et jours fé­riés de 10h à 19h. En­trée : 12 et 10 €.

PHO­TO QUEN­TIN REIX

MAGIQUE. L’ana­mor­phose de Fran­çois Abe­la­net sur le par­vis de l’ima trans­for­mé en jar­din orien­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.