Un an de ly­cée à l’étran­ger avec le Ro­ta­ry

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour - Blan­dine Hu­tin-mer­cier

Cette an­née, en­vi­ron 600 jeunes Fran­çais, de 15 à 17 ans, bé­né­fi­cient du pro­gramme Echange de jeunes du Ro­ta­ry ; le même nombre d’étran­gers est re­çu en France.

Ce pro­gramme se dé­cline éga­le­ment en Cor­rèze. Trois étu­diants ve­nus d’ar­gen­tine, d’aus­tra­lie et du Bré­sil sont ac­cueillis à Brive ; les jeunes Bri­vistes, eux, sont re­çus en Ar­gen­tine, aux Etats­unis (une jeune fille sur la côte Est, près de New York ; l’autre sur une île près de Seat­tle, au nord­ouest). Une étu­diante mexi­caine est ins­tal­lée à Tulle et une Bo­li­vienne à Ussel.

Sur une an­née sco­laire, les jeunes sont pris en charge par un club Ro­ta­ry hôte, qui paie pour la sco­la­ri­té, la can­tine, les trans­ports sco­laires, etc. ; ils sont hé­ber­gés par deux à trois fa­milles d’ac­cueil suc­ces­sives.

Pour par­ti­ci­per à ce pro­gramme à haute va­leur ajou­tée, les jeunes doivent faire la preuve de leur mo­ti­va­tion. Ils en­voient une lettre de mo­ti­va­tion et cha­cun est re­çu pour une sé­lec­tion fin oc­tobre et un dé­part au mois d’août sui­vant.

« C’est une ex­pé­rience unique pour ces jeunes qui vivent la vie de ly­céens fran­çais pen­dant toute une an­née sco­laire, tout en étant en­ca­drés et ac­com­pa­gnés par des Ro­ta­riens et leurs fa­milles d’ac­cueil », es­time Da­ny Scla­fer, du Ro­ta­ry Bri­veMa­le­mort. « Une an­née loin de sa fa­mille, ce­la veut aus­si dire qu’il y a un temps d’adap­ta­tion et quelques coups de blues, re­con­naît­elle. Mais ce­la passe vite et je n’en connais pas un qui re­grette d’être par­ti. Ils re­viennent beau­coup plus ma­tures et en plus d’être bi­lingues, ils ont ac­quis un car­net d’adresses in­ter­na­tio­nal et des amis dans le monde en­tier ! » ■

Pra­tique. Ren­sei­gne­ments sur le site cr­j­fr.org.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.