Cent pour sang de don­neurs

Col­lecte de don du sang, de­main, à la salle La­treille de Tulle

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Mé­lis­sa Cruz tulle@cen­tre­france.com

À l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale des don­neurs de sang, le club Ro­ta­ry de Tulle, L’EFS Cor­rèze et l‘as­so­cia­tion des don­neurs donnent ren­dez-vous de­main.

Même s’il est pré­fé­rable de gar­der son sang­froid en toutes cir­cons­tances, le Ro­ta­ry club de Tulle, L’EFS Cor­rèze et l’as­so­cia­tion des don­neurs de sang conseillent de ve­nir le don­ner, de­main, à Tulle. Il est « né­ces­saire » de re­mé­dier à la forte pé­nu­rie de sang en ce mois de juin.

Avec 6,2 % d’in­dice de gé­né­ro­si­té sur le dé­par­te­ment contre seule­ment 3,9 % sur la France en­tière, la Cor­rèze « fait tou­jours par­tie des dé­par­te­ments les plus gé­né­reux en terme de don du sang », note Yves Cou­te­ret, di­rec­teur dé­par­te­men­tal de L’EFS.

Re­cru­ter pour sto­cker

Le Ro­ta­ry club de Tulle, l’as­so­cia­tion des don­neurs de sangs et L’EFS Cor­rèze comptent sur ce constat pour ré­col­ter, de­main, à l’oc­ca­sion de la jour­née mon­diale des don­neurs de sang, entre 200 et 300 poches de li­quide rouge. « Ce n’est pas un ob­jec­tif trop am­bi­tieux », sou­ligne Yves Cou­te­ret, qui rap­pelle le vo­lume de la der­nière col­lecte tul­liste dans le cadre de la jour­née des don­neurs : 240 poches.

Le mois de juin est une pé­riode « cru­ciale » pour L’EFS. « Après le mois de mai, les stocks sont bas, et à l’ap­proche de la sai­son es­ti­vale, il faut vite les ré­ap­pro­vi­sion­ner. Cette an­née a d’au­tant plus d’enjeu que dé­bute la com­pé­ti­tion de foot­ball en France », rap­pelle le di­rec­teur.

Sept in­fir­mières et douze lits sont pré­vus, mais « nous ajou­te­rons évi­dem­ment des lits si né­ces­saire », pré­cise Yves Cou­te­ret, en in­sis­tant sur le fait que le don doit être « simple, dans une am­biance convi­viale, et ne né­ces­site pas trop de temps », en­vi­ron une heure com­pre­nant le ques­tion­naire d’ha­bi­li­té à don­ner, le pré­lè­ve­ment, et l’ac­cueil par les bé­né­voles au­tour d’une col­la­tion of­ferte.

Cette an­née, et pour la pre­mière fois, en plus de la col­lecte de sang de 11 h 30 à 18 h 30, à la salle La­treille, est or­ga­ni­sée une tom­bo­la gra­tuite pour les don­neurs. Plu­sieurs lots of­ferts par le Ro­ta­ry et L’EFS sont à ga­gner. ■

Pra­tique. Voir condi­tions sur le site In­ter­net www.don­du­sang.net.

PHOTO NA­THA­LIE DEVILLARD

DON. « L’ob­jec­tif est de re­cru­ter de nou­veaux don­neurs », Yves Cou­te­ret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.