Les mo­ni­teurs, quant à eux, gardent fer­me­ment les pieds sur terre

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

De­puis deux ans qu’il est mo­ni­teur de vol, Jé­rôme Seigne a vu pas­ser nombre de pas­sa­gers.

« Il y a tous les cas de fi­gure : ceux qui sont ma­lades, qui ont peur, qui res­tent au contraire très calmes… » Les ba­vards, les moins ba­vards, ceux qui s’ex­ta­sient ou de­meurent de marbre : il faut s’adap­ter à cha­cun.

Le tout, c’est de créer un cli­mat de confiance. « Vous sa­vez, quand je suis dans la tour de contrôle, moi aus­si j’ai le ver­tige, s’amuse Jé­rôme. Mais en vol, ça dis­pa­raît ». Voi­là de quoi ras­su­rer : le pas­sa­ger se sait com­pris ; il ap­prend même que sa peur du vide ne de­vrait pas am­pu­ter son plai­sir. « Je suis ori­gi­naire de la ré­gion, et mon pre­mier vol a eu lieu ici. Le vi­rus m’a pris, je me suis dit : “Il faut que j’ap­prenne !” Au­jourd’hui en­core, je dé­couvre des dé­tails que je n’avais ja­mais re­mar­qués lors de mes pré­cé­dents vols ».

Le par­cours du mo­ni­teur vaut tous les plai­doyers pos­sibles. Pe­tit à pe­tit, le jeune homme a va­li­dé les étapes de l’ap­pren­tis­sage, jus­qu’à de­ve­nir lui­même ins­truc­teur. Il a donc toutes les cartes en main pour sé­cu­ri­ser les plus fri­leux, qui ap­pré­cie­ront le champ de connais­sance d’un vé­ri­table pas­sion­né. ■

JÉ­RÔME SEIGNE. L’un des deux mo­ni­teurs de­vant l’avion de l’as­so­cia­tion.

VOL. Le pi­lote aux com­mandes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.