La Mai­son des sourds a 50 ans

Par­ta­ger des activités pour sur­mon­ter le han­di­cap

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Pris­cille Peyre

Hier, 140 sourds et mal­en­ten­dants se sont re­trou­vés au res­tau­rant La Ga­renne du Gour pour cé­lé­brer l’an­ni­ver­saire de leur as­so­cia­tion.

Plus que toute autre as­so­cia­tion, la Mai­son des sourds 19 a be­soin d’in­ter­mé­diaires pour se faire en­tendre. Mais c’est bien le seul do­maine dans le­quel la struc­ture de­mande as­sis­tance. Pour le reste, elle fonc­tionne avec brio par ses propres moyens.

La preuve en est une lon­gé­vi­té dont toutes les as­so­cia­tions ne peuvent se pré­va­loir. Cin­quante ans d’exis­tence, soit un de­mi­siècle écou­lé de­puis sa fon­da­tion par Odette Fron­ty, en 1966. À l’époque, cette der­nière crée le Foyer des si­len­cieux de Brive et des en­vi­rons, avec pour but de fa­ci­li­ter la co­hé­sion et les activités entre per­sonnes tou­chées par le han­di­cap.

De­puis, la pré­si­dence est pas­sée de mains en mains, sans amoin­drir pour au­tant le suc­cès du dis­po­si­tif. Si l’as­so­cia­tion compte à ce jour une cen­taine de membres, ils étaient 140 à s’être dé­pla­cés, hier, pour fê­ter di­gne­ment cet an­ni­ver­saire d’en­ver­gure.

Par lan­gage des signes in­ter­po­sé, Mi­chel Mon­teil, l’ac­tuel pré­sident, ex­prime son res­sen­ti : « On a plai­sir à se rap­pe­ler des bons sou­ve­nirs qui ont ten­dance à dis­pa­raître ». Heu­reu­se­ment, les photos sont là pour sup­pléer les mots. La sor­tie au bow­ling, l’arbre de Noël, la vi­site d’ora­dour­sur­glane, de la por­ce­laine Saint­léo­nard­deNo­blat, la ba­lade sur le lac de Vas­si­vière ou la dé­cou­verte des pans de Tra­vas­sac, au­tant de bons mo­ments cu­mu­lés au fil des ans.

« L’as­so­cia­tion per­met de fé­dé­rer et de re­cen­ser les mal­en­ten­dants du dé­par­te­ment », té­moigne un ami de longue date. La bar­rière de la langue com­plique les échanges avec le mi­lieu, qui reste as­sez fer­mé. Tou­te­fois, une per­ma­nence est as­su­rée chaque mar­di à la Mai­son du bé­né­vo­lat. L’oc­ca­sion, peut­être, d’une ren­contre entre deux uni­vers, et au­de­là des mots… ■

Pra­tique. Mai­son des sourds 19, les mar­dis, à la Mai­son mu­ni­ci­pale du bé­né­vo­lat, 10 bou­le­vard Marx Dor­moy. Tel : 05.55.17.96.78.

PHOTO P.P.

TOUS RÉUNIS. Trois gé­né­ra­tions de pré­si­dents, dont la fon­da­trice Odette Fron­ty et son fils Mi­chel, réunis aux cô­tés de Fré­dé­ric Sou­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.