L’hu­mour s’in­vite à la foire

La 31e édi­tion de la foire de Nespouls pré­vue les 18 et 19 juin

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ch­ris­tine Moutte

Cette an­née, la foire de Bel­veyre, à Nespouls, s’étoffe avec un fes­ti­val de l’hu­mour, as­su­ré la veille par Pierre Dou­glas et To­pick.

Pour fê­ter les 30 ans de la foire de Bel­veyre en 2015, le foyer ru­ral de Nespouls avait in­vi­té le Duo des non. L’en­goue­ment du pu­blic pour ce spec­tacle hu­mo­ris­tique a don­né l’idée aux or­ga­ni­sa­teurs de pour­suivre dans cette voie et de pro­po­ser un fes­ti­val de l’hu­mour à l’oc­ca­sion de sa foire an­nuelle, « d’au­tant plus qu’il n’y a pas de concur­rence dans ce do­maine en Cor­rèze », pré­cise Au­ré­lie Boix, tré­so­rière du foyer ru­ral.

Sous cha­pi­teau

Pour la pre­mière édi­tion, une seule soi­rée est pré­vue, le 18 juin, avec deux gé­né­ra­tions d’hu­mo­ristes, sous cha­pi­teau de 500 places ins­tal­lé sur le site de la foire, à Bel­veyre : Pierre Dou­glas et To­pick. Le pre­mier, an­cien jour­na­liste de­ve­nu chan­son­nier et hu­mo­riste, ob­serve, de­puis plus de 30 ans, la vie po­li­tique avec son hu­mour « sou­vent fé­roce mais ja­mais mé­chant ni vul­gaire ». Il pré­sen­te­ra son der­nier spec­tacle Je ne suis pas can­di­dat , où il pro­pose un pas­sage en re­vue de l’ac­tua­li­té po­li­tique avec sketches et chan­sons pa­ro­diques.

Le se­cond, To­pick, est un per­son­nage aty­pique os­cil­lant entre le clown dé­li­ rant et le so­cio­logue sous acide. Son der­nier spec­tacle, Fou nor­mal, dé­crit le monde so­cial et dé­tourne les in­di­ca­teurs de réus­site en consi­dé­rant « que l’on peut de­ve­nir quel­qu’un en réus­sis­sant n’im­porte quoi ».

Le len­de­main, chan­ge­ment d’am­biance avec la foire dé­diée de­puis quelques an­nées aux équi­dés : « Les dif­fé­rentes crises sa­ni­taires (bo­vins, vo­lailles…) ain­si que l’en­goue­ment crois­sant au­tour des sports équestres sont à l’ori­gine de la conver­sion de l’his­to­rique Foire aux chèvres en Fête du che­val ».

80 à 100 che­vaux

Di­verses ani­ma­tions fe­ront dé­cou­vrir le monde équestre avec 80 à 100 che­vaux, des dé­mons­tra­tions de ma­nia­bi­li­té, d’étho­lo­gie, de ma­ré­cha­le­rie, une ex­po­si­tion de mé­tiers... Des ran­don­nées équestres (ca­va­liers et at­te­lages) et des bap­têmes de po­ney se­ront pro­po­sés toute la jour­née à par­tir de 8 heures.

Le site de 3 hec­tares ac­cueille­ra éga­le­ment 150 à 200 ex­po­sants, « soit un ki­lo­mètre de stands » avec un vide­gre­niers, un vide sel­le­rie, des ar­ti­sans, des pro­duits du ter­roir… « On es­time entre 4.000 et 6.000 vi­si­teurs pen­dant cette jour­née ». ■

Fes­ti­val de l’hu­mour. Sa­me­di 18 juin, à 20 heures, sous cha­pi­teau, à Bel­veyre. Ta­rif : 19 €. Ré­ser­va­tions chez Ma­rie Coif­fure, ZC la Croix blanche à Nespouls ; à l’of­fice de tou­risme de Brive ; le Jean Bart, 86 ave­nue Pierre-sé­mard à Brive.

PHOTO LA MON­TAGNE

FES­TI­VAL. To­pick, un Fou nor­mal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.