La halle et l’histoire mi­nière va­lo­ri­sées

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Larche Et Vézère Ardoise -

La halle de Cu­blac, si­tuée au centre du bourg contre l’église, a ré­cem­ment été inau­gu­rée (*). La construc­tion de la halle marque la fin des tra­vaux de l’amé­na­ge­ment du bourg, à sa­voir la place du 14­Juillet, les rues ad­ja­centes et la place de­vant le foyer.

Jean­marc Brut, maire, a rap­pe­lé ses in­té­rêts tou­ris­tiques et éco­no­miques : mar­ché do­mi­ni­cal et mar­chés noc­turnes de l’été (mar­di soir), concerts de la fête vo­tive. « La halle est par­ti­cu­liè­re­ment bien in­té­grée avec un es­pace de vie fa­vo­ri­sé par les gra­dins où il fait bon vivre ».

Sen­tier his­to­rique

Cette halle est éga­le­ment le lieu de pré­sen­ta­tion de l’histoire de la com­mune, plus par­ti­cu­liè­re­ment celle de son pas­sé mi­nier ra­con­tée sur cinq pan­neaux de bois ; ac­ti­vi­té mi­nière qui a mar­qué le vil­lage pen­dant plus d’un siècle.

C’est aus­si le point de dé­part des ran­don­nées per­met­tant de dé­cou­vrir l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire : sa fo­rêt sur plus de mille hec­tares, son re­lief as­sez ac­ci­den­té, son ex­po­si­tion plein sud.

Le sen­tier his­to­rique des mines, de 4 km, croise d’an­ciens puits de mine et quelques ves­tiges. Les pan­neaux in­for­ma­tifs qui le ja­lonnent content leur histoire aux pro­me­neurs. Ce sen­tier, avec son aire de pique­nique, est à dé­cou­vrir en fa­mille.

Jean­marc Brut a égale­ ment mis en avant toutes les per­sonnes ex­té­rieures qui se sont as­so­ciées à ce pro­jet, en ap­por­tant leurs connais­sances his­to­riques, ain­si que les ser­vices de l’état qui ont ré­per­to­rié et sé­cu­ri­sé les dif­fé­rents puits.

Les dif­fé­rents in­ter­ve­nants ont sa­lué « l’éner­gie du maire et de son Conseil mu­ni­ci­pal à pré­ser­ver et mettre en va­leur le pa­tri­moine de Cu­blac. L’histoire de nos an­cêtres re­trace le tra­vail des hommes et des femmes de­puis des gé­né­ra­tions ».

La halle s’ins­crit par­fai­te­ment dans une dé­marche du dé­ve­lop­pe­ment du­rable : se re­trou­ver, échan­ger, dé­cou­vrir et faire dé­cou­vrir. ■

(*) En pré­sence du sous­pré­fet Jean­paul Vi­cat, du pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal Pas­cal Coste, du pré­sident de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Fré­dé­ric Sou­lier, du sé­na­teur Claude Nou­gein, du conseiller ré­gio­nal Ch­ris­tophe Pa­tier.

INAU­GU­RA­TION. Ch­ris­tophe Pa­tier, Claude Nou­gein, Fré­dé­ric Sou­lier, Jean-paul Vi­cat, Jean-marc Brut et Pas­cal Coste (de g. à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.