« Gé­gé » marche pour la bonne cause

Il par­cour­ra une cin­quan­taine de ki­lo­mètres dans Tulle jeu­di pour ré­col­ter des dons

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Lau­rianne La­fond tulle@cen­tre­france.com

Gé­rard De­hais, ran­don­neur pas­sion­né, a dé­mar­ré son par­cours de 950 km à tra­vers le dé­par­te­ment. Son but : fi­nan­cer une joë­lette pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Fé­ru de marche de­puis de nom­breuses an­nées, Gé­rard De­hais, plus connu sous le di­mi­nu­tif de « Gé­gé », par­court la Cor­rèze et fait dé­cou­vrir le pays d’ar­gen­tat avec son as­so­cia­tion, les go­dillots ar­gen­ta­cois, dont il est le pré­sident de­puis 2007.

Il est à l’ori­gine d’une nou­velle ini­tia­tive : fi­nan­cer une joë­lette, un fau­teuil de ran­don­née pour per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, d’un mon­tant de 4.000 eu­ros.

950 km à pied à tra­vers la Cor­rèze

À 71 ans, il s’est lan­cé un nou­veau dé­fi pour ré­col­ter des dons : par­cou­rir 19 marches de 50 km à tra­vers le dé­par­te­ment, soit au to­tal 950 km. Et quand on lui pose la ques­tion, pour­quoi 19 ? « C’est comme le nu­mé­ro du dé­par­te­ment de la Cor­rèze ! C’est pour mar­quer le coup ! » ré­pond­il.

Il s’en­traîne tous les jours en mar­chant une di­zaine de ki­lo­ mètres, et une tren­taine chaque week­end. « L’idée est par­tie d’une ran­don­née faite en avril avec Hcap Na­ture Haute­vienne, à la­quelle par­ti­ci­paient 7 joë­lettes. J’ai alors lan­cé l’opé­ra­tion pour per­mettre aux han­di­ca­pés de par­tir en rando avec nous », pour­suit­il. Jeu­di, Gé­rard De­hais mar­che­ra dans les rues de Tulle dès 7 heures du ma­tin. Au pro­gramme, un cir­cuit de 3 km qu’il va ar­pen­ter pen­dant dix heures. Il par­ti­ra du par­king du quai de Ri­gny et re­join­dra la ca­thé­drale par l’ave­ nue Vic­tor­hu­go et la rue JeanJau­rès. Il es­père ain­si croi­ser un maxi­mum de pié­tons afin de ré­col­ter des dons et sen­si­bi­li­ser le pu­blic. La pre­mière do­na­tion peut être faite à par­tir de 2 eu­ros le ki­lo­mètre. Les plus cou­ra­geux pour­ront même l’ac­ com­pa­gner lors de cette marche par­ti­ci­pa­tive.

Cet été, il se­ra entre vil­lages et barrages

L’opé­ra­tion, lan­cée de­puis dé­but mai, a dé­jà per­mis de ré­col­ter un peu plus de 1.000 eu­ros sur les 4.000 né­ces­saires. « J’ai dé­jà réa­li­sé deux marches. La pre­mière à Aubazine, de 49 km, et la se­conde dans le centre bourg d’ar­gen­tat, de 51 km. Tulle est la troi­sième. J’en fais quelques unes en ville pour faire connaître le pro­jet » pré­cise­t­il.

Les pro­chaines ran­don­nées se dé­rou­le­ront tout au long de l’été. Se­lon la mé­téo et son em­ploi du temps. Par­mi les cir­cuits ré­per­to­riés qu’il ar­pen­te­ra, fi­gurent les che­mins du Ta­cot Uzerche­tulle et La­guenne­ar­gen­tat, la Xain­trie blanche, la Xain­trie noire… Il ef­fec­tue­ra le sen­tier « De vil­lage en bar­rage », au dé­part de Bort­les­orgues, long de 146 km, en trois jours.

« Les as­so­cia­tions peuvent par­ti­ci­per et en­voyer des par­cours. Je cherche d’ailleurs des idées de sen­tiers pour la Hau­teCor­rèze… » pré­cise­t­il. En at­ten­dant, ce mar­cheur pour la bonne cause a lan­cé un ap­pel au fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur Ulule. ■

Pour par­ti­ci­per. Fi­nan­ce­ment sur Ulule : https ://fr.ulule.com/go­dillot­sar­gen­ta­cois/. Adres­ser les dons à : Go­dillots ar­gen­ta­cois, 22 rue Amé­dée-mu­zac, 19400 Ar­gen­tat. Email : go­dillot­sar­gen­ta­cois@orange.fr

PHOTO AGNÈS GAUDIN

SO­LI­DAIRE. Gé­rard ar­pen­te­ra les rues de Tulle, ce jeu­di, pen­dant une di­zaine d’heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.