La jeu­nesse a pris le pou­voir

Ce week­end sur les courts du Bas Far­geas

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Jean-ch­ris­tophe Bour­din Twit­ter : @jean­cris87

Les fi­nales ré­gio­nales ont confir­mé que la po­li­tique de for­ma­tion des jeunes, mise en place par la Ligue, por­tait ses fruits.

Deux fi­na­listes de 20 ans, une fi­nale 3e sé­rie qui n’a pas eu lieu car les deux joueuses de 14 ans avaient une autre com­pé­ti­tion, les jeunes ont fait une en­trée re­mar­quée dans les fi­nales ré­gio­nales qui se sont dé­rou­lées sur les courts cou­verts du Bas Far­geas, ce week­end.

Ça fait trois ans que la Ligue a dé­ci­dé d’in­sis­ter sur la for­ma­tion des jeunes. Avec l’ap­pui du pôle es­poirs qui existe de­puis 8 ans main­te­nant, les ef­forts faits dans cette di­rec­tion com­mencent à por­ter leurs fruits. Si les In­ter­clubs ont dé­bou­ché sur quatre ac­ces­sions en N3 et un main­tien à ce même ni­veau, c’est en grande par­tie grâce à l’ap­port des jeunes gar­çons et filles, for­més en Li­mou­sin, qui ont pu s’ex­pri­mer avec ef­fi­ca­ci­té. « La Ligue a fait un choix po­li­tique fort, et on com­mence à avoir des ré­sul­tats en in­di­vi­duels dans les tour­nois na­tio­naux », confirme Pa­trick Del­mas, vice­pré­sident de la Ligue en charge des jeunes. Ce choix as­su­mé vers la jeu­nesse se­ra d’ailleurs ren­for­cé à la ren­trée avec une po­li­tique en­core plus éli­tiste en di­rec­tion des es­ poirs du ten­nis Li­mou­sin, à l’image de Li­lian Du­bois du Cou­zeix Coun­try Club qui fait par­tie du Top 8 de sa ca­té­go­rie d’âge (12 ans).

De la même ma­nière, Jeanne Car­re­la (LBFT) et An­gèle Be­ni­to (TC Com­brailles), 14 ans toutes les deux, se dis­pu­te­ront la fi­ nale 3e sé­rie le 19 juin pro­chain.

Lo­gique res­pec­tée

Pour le reste, la lo­gique a été res­pec­tée dans la ma­jo­ri­té des ca­té­go­ries. Chez les dames, on a quand même vu Ju­lie Ca­zau­bon (3/6) se his­ser en fi­nale après une perf à 1/6 no­ tam­ment. Sans doute émous­sée, elle n’a pas pu s’op­po­ser à Es­telle Com­me­ry (0), qui a conser­vé son titre du Cri­té­rium en deux sets 6/4, 6/3. Chez les gar­çons, les ju­meaux Pierre et Ma­thieu Gar­cia ont of­fert un ma­gni­fique spec­tacle en fi­nale, le pre­mier ayant le der­nier mot

PHOTO THIERRY SALLAUD

LAU­RÉATS. Les vain­queurs du Cri­té­rium, Pierre Gar­cia et Es­telle Com­me­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.