L’éle­veur in­digne de Dun condam­né dans l’indre

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité -

L’an­cien ges­tion­naire du « ha­ras de Dun-le-pa­les­tel » ne s’était pas conten­té de lais­ser dé­pé­rir 80 po­neys dans la Creuse. Entre 2014 et 2015, il a lais­sé, li­vrés à eux-mêmes, une tren­taine d’autres équi­dés sur la com­mune de Li­gnac, dans la Brenne.

Le tri­bu­nal de Châ­teau­roux vient de le ju­ger pour ces faits et de condam­ner Gilles Van de Walle à quatre mois de pri­son ferme pour mal­trai­tance sur des ani­maux. Les faits vi­sés concernent trente­sept po­neys aban­don­nés à Li­gnac (Indre). Ces ani­maux avaient été lais­sés sans eau ni nour­ri­ture entre fé­vrier 2014 et mars 2015 et s’étaient mis à di­va­guer, avant d’être pris en charge par la com­mune de Li­gnac et confiés à la fon­da­tion 30 mil­lions d’amis. Au­jourd’hui, un ap­pel à l’adop­tion est lan­cé par cette fon­da­tion et le Chem (Centre d’hé­ber­ge­ment pour les équi­dés mal­trai­tés).

Gilles Vand de Walle avait été condam­né à deux ans de pri­son ferme à Gué­ret, pour l’af­faire de Dun, peine ré­duite à un an de pri­son ferme par la cour d’ap­pel de Li­moges. Pour les faits com­mis dans l’indre, à la peine de quatre mois de pri­son ferme, s’ajoute un fort dé­dom­ma­ge­ment cor­res­pon­dant aux frais de prise en charge des ani­maux aban­don­nés : 37.600 eu­ros. Le pré­ve­nu a fait ap­pel de cette dé­ci­sion. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.