Rap­pel aux res­pon­sa­bi­li­tés

Réunion de res­pon­sables de plans d’eau et de pis­cines, hier

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Vla­di­mir Fouillade tulle@cen­tre­france.com

Bien qu’étant source de loi­sir et de plai­sir, les lieux de bai­gnade si­gni­fient sé­cu­ri­té et res­pon­sa­bi­li­tés pour les ex­ploi­tants, réunis hier en col­loque pour faire le point.

Avec 58 sites, la Cor­rèze est le deuxième dé­par­te­ment tou­ris­tique de la ré­gion Aqui­taine­li­mou­sin­poi­tou­cha­rentes. Mais ce riche parc de lieux de bai­gnade consti­tue un en­jeu ma­jeur de sé­cu­ri­té pour les ex­ploi­tants qui n’ont pas tou­jours toutes les clés pour dé­cryp­ter le fonc­tion­ne­ment de la lé­gis­la­tion en ma­tière de res­pon­sa­bi­li­té pé­nale. C’est pour dé­mys­ti­fier un peu la lé­gis­la­tion en vi­gueur qu’un col­loque a été or­ga­ni­sé hier dans l’am­phi­théâtre de la ci­té ad­mi­nis­tra­tive, à Tulle.

Une ac­tion d’in­for­ma­tion né­ces­saire

Ils étaient une cin­quan­taine à as­sis­ter au col­loque me­né par le confé­ren­cier et ins­pec­teur de la jeu­nesse et des sports Jean­pierre Vial.

Au terme de deux heures de poin­tilleuses ana­lyses, maires, di­rec­teurs de pis­cines et cam­pings, sur­veillants de bai­gnade ou re­pré­sen­tants d’as­so­cia­tions d’em­ployeurs se sont suc­cé­dé au mi­cro pour po­ser leurs ques­tions au spé­cia­liste. « Comment faire com­prendre au pu­blic que la bai­gnade est in­ter­dite sur ce site ? », « Quel type de sur­veillance mettre en place ? », « Comment bien dé­li­mi­ter les zones de bai­gnade ? » étaient quelques­unes des pro­blé­ma­tiques évo­quées. « L’idée de la confé­rence c’est aus­si d’in­for­mer les élus lo­caux sur leurs res­pon­sa­bi­li­tés, car le pire ar­rive très vite. Il est ques­tion de par­ta­ger la connais­sance de la ré­gle­men­ta­tion pour faire que la bai­gnade reste un plai­sir » ex­pli­quait le pré­fet Ber­trand Gaume en pré­am­bule du col­loque. Rap­pe­lant les 3 noyades sur­ve­nues l’an der­nier en Cor­rèze, Jean­pierre Vial a ap­por­té aux ex­ploi­tants les in­for­ma­tions dont ils avaient be­soin et in­sis­té sur la né­ces­saire vi­gi­lance à ap­por­ter à la sur­veillance, la confor­mi­té des amé­na­ge­ments et la connais­sance de la chaîne de res­pon­sa­bi­li­té. ■

PHO­TO D’ARCHIVE A.GAU­DIN

RÉ­GLE­MEN­TA­TION. Ce col­loque avait pour but d’éclai­rer les ex­ploi­tants sur les en­jeux ré­gle­men­taires et ju­ris­pru­dence en­ca­drants les lieux de bai­gnade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.