Les fu­turs grands clubs de Brive

Plan­che­torte ac­cueille le Mon­dial uni­ver­si­taire, du 23 au 26 juin

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Jean-paul Co­hade

Après les cham­pion­nats de France l’an pas­sé, le golf de Plan­che­torte ac­cueille les Mon­diaux uni­ver­si­taires de la dis­ci­pline, du 23 au 26 juin. Une cen­taine de joueurs sont at­ten­dus.

Après les meilleurs es­poirs fran­çais de la pe­tite balle blanche en 2015, le golf de Plan­che­torte ac­cueille cette an­née les fu­turs ca­dors in­ter­na­tio­naux de la dis­ci­pline. Du 23 au 26 juin, le green bri­viste se­ra le théâtre des cham­pion­nats du monde uni­ver­si­taire. Au to­tal, 23 na­tions sont re­pré­sen­tées, par­mi elles : la France, la Grande­bre­tagne, le Mexique et la Ja­maïque. L’es­pagne, te­nante des titres mas­cu­lin et fé­mi­nin par équipe, ne se­ra pas à Brive.

Des Fran­çais à l’ac­cent amé­ri­cain

« L’af­gha­nis­tan, qui a créé sa fé­dé­ra­tion il y a deux ans se­ra re­pré­sen­té », a sou­li­gné Vincent Ro­gnon, di­rec­teur de la fé­dé­ra­tion fran­çaise du sport uni­ver­si­taire, lun­di 6 juin. Un seul Af­ghan, dont le nom n’a pas été dé­voi­lé, se­ra pré­sent, vrai­sem­bla­ble­ment un jeune qui étude à l’étran­ger.

Comme lui, les six re­pré­sen­tants fran­çais (trois hommes et trois femmes) qui se­ront sé­lec­tion­nés évo­luent sur le cir­cuit ama­teur amé­ri­cain où ils étu­dient grâce à des bourses de la fé­dé­ra­tion. Pour l’heure, la liste des en­ga­gées est de­meu­rée se­crète, la fé­dé­ra­tion n’ayant pas en­core dé­ci­dé quels gol­feurs re­pré­sen­te­ront la France, qui aux Mon­diaux, qui aux cham­pion­nats d’eu­rope.

Dé­fi­lé sur la Guierle

Si le concours dé­bu­te­ra le 23 juin, une cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture est pro­gram­mée la veille, sur la place de la Guierle, à 18 heures avec un dé­fi­lé des 23 dé­lé­ga­tions. « Il avait été en­vi­sa­gé de faire la cé­ré­mo­nie au golf, mais nous avons pré­fé­ré qu’elle se tienne place du 14­juillet, pour va­lo­ri­ser la ville et la ma­ ni­fes­ta­tion », re­lève l’ad­joint aux sports de Brive, Jean San­tos.

Du­rant dix jours, ce se­ront près de 500 per­sonnes qui in­ves­ti­ront Brive et ses alen­tours, avec des re­tom­bées éco­no­miques « cer­taines ».

Por­tée par les col­lec­ti­vi­tés et l’uni­ver­si­té de Li­moges, la ma­ni­fes­ta­tion mo­bi­li­se­ra 60 bé­né­voles, is­sus de cinq clubs li­mou­sins, dont Brive, Neu­vic et Beynat. ■

P. PERROUIN

GREEN. La com­pé­ti­tion est par­rai­née par Gaë­tan Ger­main, ar­rière du CAB, et Ben­ja­min Hé­bert, pro­fes­sion­nel né à Brive, ab­sent lun­di lors de la confé­rence de presse des or­ga­ni­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.