Les éco­liers in­ves­tissent le théâtre

150 élèves de grande sec­tion, CP et CE1 pré­sentent un spec­tacle sur les contes

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

L’école Jeanne d’arc est en ébul­li­tion. Pour la 22e an­née, les grande sec­tion, CP et CE1 don­ne­ront leur spec­tacle mu­si­cal, au­jourd’hui. Au théâtre, une pre­mière !

La pres­sion monte en cette sai­son dans toutes les classes de l’école ma­ter­nelle et pri­maire Jeanne d’arc, et ça fait 22 ans que ça dure !

Au­jourd’hui, les élèves de grande sec­tion, CP et CE1 in­ves­ti­ront la grande scène du théâtre mu­ni­ci­pal pour la nou­velle ver­sion du spec­tacle mu­si­cal de l’école, mon­té en par­te­na­riat avec le Con­ser­va­toire. « Ce spec­tacle, c’est un peu la ce­rise sur le gâ­teau, ap­pré­cie la di­rec­trice, Syl­vie Pierre. C’est sur­tout l’abou­tis­se­ment de tel­le­ment de choses… Les en­fants se trans­cendent sur scène, ça les fait gran­dir ! »

« C’est leur spec­tacle ! »

Les 150 élèves ont com­men­cé à tra­vailler sur le spec­tacle dès la ren­trée de sep­tembre. Les CE1 ont choi­si un al­bum jeu­nesse ; l’his­toire d’un loup qui in­vite ses co­pains des contes à un goû­ter dans la fo­rêt… Ils l’ont mis en dia­logue et, avec leurs co­pains de CP et CE1, ils ont écrit des poé­sies qui, au fil des mois, sont de­ve­nues des chan­sons.

Dans le même temps, les grande sec­tion ont ré­pé­té des danses et, avec les CE1, réa­li­sé les dé­cors. Ces der­niers tra­vaillant aus­si à la mise en scène de l’his­toire. « Au fi­nal, ré­sume la di­rec­trice, pour le spec­tacle, les GS dansent, les CP chantent et les CE1 jouent les ac­teurs. C’est leur spec­tacle ! »

Une créa­tion qui est de­ ve­nue un vé­ri­table pro­jet d’école, ins­crit jus­te­ment dans le thème de l’an­née (le re­gard, donc le rap­port au mer­veilleux) et l’or­ga­ni­sa­tion gé­né­rale de l’éta­blis­se­ment.

Pour me­ner ce pro­jet à bien, des pro­fes­seurs du con­ser­va­toire ­ Ré­gis Ho­chard et Ca­role de Can­di­do pour la mu­sique et Isa­belle Ma­cha­do pour le théâtre ­ sont in­ter­ve­nus dans les classes une fois par se­maine. En même temps, ils ont ini­tié les en­ fants aux rouages d’un théâtre, dont ils vont dé­cou­vrir l’en­vers du dé­cor au­jourd’hui.

Ap­pren­tis­sages

Puis les en­sei­gnants ont ré­in­ves­ti toutes les ma­tières, du fran­çais à l’art en pas­sant par les maths ; dé­cou­per des in­vi­ta­tions bien droites, c’est ma­thé­ma­tique ! « Le pro­jet théâtre est né l’an der­nier, avec les CP. En ex­pres­sion écrite, ils bu­taient sur un manque de vo­ca­bu­laire ; à tra­vers le théâtre, ils ont tra­vaillé leur ai­sance à l’oral, le vo­ca­bu­laire et ça a per­mis de fa­ci­li­ter leur en­trée dans l’écrit, rap­pelle Syl­vie Pierre. L’idée, cette an­née, c’est de pro­lon­ger ce tra­vail pour les CE1. C’est une belle évo­lu­tion de ce pro­jet, toutes les classes sont in­ves­ties dans la créa­tion ».

Et de­puis 22 ans, leur suc­cès ne s’est pas dé­men­ti ! ■

Pra­tique. Les éco­liers don­ne­ront leur spec­tacle au­jourd’hui, au théâtre mu­ni­ci­pal : à 14 h 30, pour les élèves de moyenne sec­tion au CM2 ; à 18 h 30 pour les pa­rents. Gui­chets fer­més.

PHO­TO PASCAL PERROUIN

GÉ­NÉ­RALE. ce soir… Pre­mière ré­pé­ti­tion au théâtre et der­nière mise en place avant la re­pré­sen­ta­tion de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.