His­toire des Ga­mins d’la Butte

Les col­lé­giens de La Salle jouent à fond la co­mé­die mu­si­cale

La Montagne (Brive) - - Brive -

Les col­lé­giens du col­lège de La Salle ont réus­si une belle per­for­mance à Ussac en jouant une co­mé­die mu­si­cale : Les ga­mins de la butte.

Les élèves de 6e et 5e de l’ate­lier théâtre du col­lège de La Salle ont in­ves­ti la scène de la salle po­ly­va­lente, ven­dre­di 10 juin, pour pré­sen­ter le fruit de leur tra­vail, con­duit de­puis la ren­trée de sep­tembre.

Épous­tou­flants et sur­tout très pro­fes­sion­nels, les vingt­trois jeunes co­mé­diens­chan­teurs, me­nés par leurs pro­fes­seurs, Mmes Gre­naille (théâtre) et Mar­ti­neau (chant), ont in­ter­pré­té avec ta­lent « Les ga­mins de la Butte », une co­mé­die mu­si­cale de Pierre­mi­chel Ro­bi­neau.

L’his­toire a trans­por­té les spec­ta­teurs en juin 1900, dans le Pa­ris de la Belle Époque. Une bande de gosses or­phe­lins a élu do­mi­cile sur une pe­tite im­passe de la Butte Mont­martre. Aban­don­nés à leur sort, ils n’en sont pas moins dé­brouillards et, de ren­contres en aven­tures, ces Apaches vont lut­ter pour échap­per à leur con­ di­tion d’en­fants en­chaî­nés au tra­vail de l’ate­lier ou de l’usine.

Pour por­ter le récit, les co­mé­diens ont joué, chan­té, dan­sé, fait des acro­ba­ties, le tout or­ches­tré par une mise en scène ad­mi­rable. Et ce sont des spec­ta­teurs sous le charme qui ont sa­lué la per­for­mance de ces jeunes ar­tistes.

L’idée de co­mé­die mu­si­ cale est née avec le choix des élèves de l’ate­lier théâtre d’as­so­cier théâtre et chant. « Nous sommes très fiers du tra­vail des en­fants, de leur mo­ti­va­tion, de leur en­thou­siasme, de leur ta­lent, de leur ou­ver­ture d’es­prit » ont dé­cla­ré les en­sei­gnants pour les­quels la mise en place ce type de pro­jet était aus­si une pre­mière.

« Je suis un chef d’éta­blis­se­ment très heu­reux et sa­tis­fait » a lâ­ché, tout sou­rire, Laurent Reix. Dès la pro­chaine ren­trée sco­laire, l’ate­lier théâtre se­ra ou­vert à toutes les classes du col­lège, et « il y a fort à pa­rier qu’il au­ra beau­coup de can­di­dats pour une nou­velle co­mé­die mu­si­cale ! » s’est­il en­thou­sias­mé. ■

ATE­LIER THÉÂTRE. Une belle aven­ture et de mer­veilleux sou­ve­nirs pour ces jeunes col­lé­giens et, qui sait, l’en­vie de dé­ve­lop­per ses ta­lents de co­mé­dien et de chan­teur…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.