Les pa­rents d’élèves bien utiles

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Beynat Et Midi Corrézien -

Si elle est un des élé­ments les plus dis­crets de l’école, ses ac­tions sont ce­pen­dant in­dis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment du Groupe sco­laire des Lu­cioles. Créée en 1993, l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves de Beynat était, jus­qu’en 2008 le re­grou­pe­ment des pa­rents d’élèves des écoles ma­ter­nelles, primaires et du col­lège. De­puis 2008, le col­lège a sa propre as­so­cia­tion et une ges­tion qui lui est propre, tan­dis que le pri­maire et la ma­ter­nelle conti­nuent à fonc­tion­ner de concert.

Si l’as­so­cia­tion des pa­rents d’élèves se veut dis­crète, ses ac­tions, elles, ne passent pas in­aper­çues. Entre re­pas, car­na­val, fête de l’école, goû­ter de Noël, par­ti­ci­pa­tion aux prin­ci­paux évé­ne­ments de la vie de Beynat (mar­ché de pays, fête de la châ­taigne…), elle est pré­sente sur de nom­breux « fronts » afin de ré­col­ter des fonds pour ame­ner une par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière à des pro­jets pro­po­sés par l’équipe en­sei­gnante.

De­puis sa créa­tion, l’as­so­cia­tion a fi­nan­cé ou par­ti­ci­pé au fi­nan­ce­ment de l’achat de mal­lettes pé­ da­go­giques, de dic­tion­naires, de livres, puzzles, jouets pour la cour de ré­créa­tion, fi­nan­cé des pro­jets, des sor­ties… Elle est aus­si à l’ori­gine du pro­jet d’amé­na­ge­ment de l’aire de jeux dans la cour des ma­ter­nelles (fi­nan­ce­ment mai­rie). Comme le pré­cise sa pré­si­dente Ophé­lie Gran­champs, « l’as­so­cia­tion est aus­si un lieu convi­vial, bien sou­vent vé­ri­table fac­teur d’in­té­gra­tion pour les nou­veaux pa­rents. Tous les gens qui ont au moins un en­fant sco­la­ri­sé à la ma­ter­nelle ou au pri­maire à Beynat peuvent adhé­rer à L’APE, de plus cette adhé­sion est gra­tuite. Toutes nos ac­tions sont le ré­sul­tat de dé­ci­sions prises en com­mun et nous nous ef­for­çons, dans la me­sure du pos­sible de me­ner tous les ans des ac­tions nou­velles de ma­nière à conser­ver un dy­na­misme ».

La pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion de l’as­so­cia­tion des Pa­rents d’élèves est la fête de fin d’an­née, ou­verte à tous qui au­ra lieu ven­dre­di 24 juin au gym­nase avec le spec­tacle des en­fants pré­pa­ré par les en­sei­gnants, une grande tom­bo­la, bu­vette, gâ­teau… ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.