Sans com­plexe face à Ro­nal­do

À Saint­étienne, à 21 heures

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Un choc des mondes : l’is­lande, pe­tit pou­cet de l’eu­ro 2016 avec ses 300.000 ha­bi­tants, va s’at­ta­quer au Por­tu­gal de Cris­tia­no Ro­nal­do, pour la pre­mière com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale de son his­toire, mar­di (21 heures) à Saint-étienne.

Et si l’in­fran­chis­sable « Mon­tagne » n’était pas du cô­té que l’on croit ? Dans une vi­déo en­re­gis­trée pour la BBC, le mas­sif ac­teur is­lan­dais Haf­thor Björns­son, connu pour son per­son­nage d’homme de main re­dou­té dans la sé­rie « Game of Th­rones », a li­vré un mes­sage on ne peut plus claire à l’en­contre du triple Bal­lon d’or por­tu­gais : « J’ai un mes­sage pour Cris­tia­no Ro­nal­do. Si tu oses mar­quer contre mes com­pa­triotes, je te trou­ve­rai et t’écra­se­rai la tête comme je l’ai fait avec “Vi­père Rouge” (l’une des scènes cultes de la sé­rie, ndlr) », a­t­il me­na­cé sur le ton de l’hu­mour.

Les Por­tu­gais sont pré­ve­nus, il ne fau­dra pas at­tendre des lu­tins is­lan­dais le moindre com­plexe, à l’image de leur par­cours his­to­rique lors des éli­mi­na­toires, mar­qué no­tam­ment par deux vic­toires de pres­tige contre les PaysBas, 3 du Mon­dial 2014, et une 2e place dans leur groupe de qua­li­fi­ca­tion.

Clas­sée 108e na­tion mon­diale se­lon le clas­se­ment Fi­fa à l’ar­ri­vée de Lars La­gerbäck en 2011, l’île vol­ca­nique a grim­pé à la 34e po­si­tion au­jourd’hui, grâce à un style de jeu plus am­bi­tieux et au gi­gan­tesque tra­vail de son sé­lec­tion­neur sué­dois.

Le Por­tu­gal, 8e du clas­se­ment Fi­fa, et sa star Cris­tia­no Ro­nal­do n’ont, de leur cô­té, qu’une seule am­bi­tion : rem­por­ter en­fin un pre­mier tro­phée in­ter­na­tio­nal et se faire par­don­ner l’hu­mi­liante éli­mi­na­tion au pre­mier tour du Mon­dial 2014.

Au­de­là de l’ap­port de la star du Real Ma­drid, les joueurs de la Se­le­çao pour­ront comp­ter sur le sou­tien po­pu­laire de l’im­por­tante com­mu­nau­té por­tu­gaise vi­vant en France pour se sen­tir jouer presque à do­mi­cile. ■

PRÊT. Un pre­mier tro­phée pour CR7 avec le Por­tu­gal ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.