Ex­cel­lente en­trée en ma­tière des Bleues face à Cu­ba

Vic­toire 83­67

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Les bas­ket­teuses fran­çaises ont sur­clas­sé Cu­ba (83-67) hier, pour leurs dé­buts dans le tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique, très abor­dable, or­ga­ni­sé à Nantes-re­zé (Loire-at­lan­tique), où se­ront dé­li­vrés cinq billets pour les Jeux de Rio (5-21 août).

Ter­mi­ner dans le quin­tette des meilleures équipes de ce TQO (douze au to­tal) est lar­ge­ment à la por­tée des vice­cham­pionnes olym­piques et d’eu­rope, même avec un ef­fec­tif re­nou­ve­lé.

Pour ce match inau­gu­ral, l’at­taque a tour­né à plein ré­gime avec une men­tion spé­ciale pour En­dy Miyem (19 points, 6 re­bonds), l’une des quatre der­nières res­ca­pées des JO 2012 avec la ca­pi­taine Cé­line Du­merc (7 pts), Isa­belle Ya­cou­bou (10 pts, 7 re­bonds) et San­drine Gru­da (6 pts). Les huit autres joueuses ont toutes mar­qué au moins 2 points.

Sans sa meilleure gâ­chette, l’ar­rière Ya­ma­ra Amar­go (en­ceinte), Cu­ba s’en est re­mis à l’in­té­rieure Cle­nia No­blet (17 pts, 11 re­bonds). Mais le dé­fi­cit de taille de la sé­lec­tion des Ca­raïbes (moins d’1,80 de moyenne, 1,83 m pour la France) a pe­sé dans la ba­lance.

Les Bleues ont do­mi­né dans la ra­quette et avaient dé­jà pris le large à la mi­temps (50­29). Elles ont en­suite gé­ré leur avance sans trem­bler.

Ce soir, face à la Nou­velle-zé­lande

L’ob­jec­tif des Fran­çaises est de fran­chir le cap cru­cial des quarts de fi­nale. Car en cas de dé­faite à ce stade de la com­pé­ti­tion, elles de­vront ga­gner deux matchs de re­pê­chage pour ar­ra­cher le der­nier sé­same. Elles sont bien par­ties pour évi­ter d’en pas­ser par là. Après Cu­ba, une deuxième vic­toire mar­di (20 h 30) contre la mo­deste sé­lec­tion néo­zé­lan­daise leur ga­ran­ti­ra la pre­mière place du groupe A et sans doute un ad­ver­saire abor­dable en quart.

Il y a de fortes chances que ce soit l’ar­gen­tine ou le Ca­me­roun car la co­riace sé­lec­tion turque de­vrait, sauf énorme sur­prise, prendre la tête de la poule B.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.