Le spectre des dés­illu­sions guette Stras­bourg

Avant le match 5

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Tout proches du titre il y a moins d’une se­maine, les bas­ket­teurs strasbourgeois n’ont pas réus­si à stop­per le re­tour de Villeur­banne et se­ront obli­gés de ga­gner mar­di à do­mi­cile (20 h 30) s’ils veulent évi­ter une qua­trième dé­faite consé­cu­tive en fi­nale de Pro A.

Le spectre des dés­illu­sions, voire d’une ma­lé­dic­tion guette la SIG qui, après avoir rem­por­té de main de maître les deux pre­miers épi­sodes au Rhé­nus (80­73 et 73­61), a chu­té deux fois à l’as­tro­balle face à l’as­vel (69­90 puis 59­60).

Si le troi­sième duel s’est trans­for­mé en ca­va­lier seul de la « Green Team », la 4e manche a lais­sé beau­coup plus de traces du cô­té du club al­sa­cien, qui avait son deuxième titre de cham­pion (après 2005) à por­tée de mains.

Pré­ci­pi­ta­tion et cris­pa­tion sont ap­pa­rues chez les « Sig­men », rap­pe­lant à Vincent Col­let les mau­vais sou­ve­nirs d’une autre fi­nale per­due, fin avril contre Ga­la­ta­sa­ray en Eu­ro­coupe. Ils de­vront re­trou­ver sé­ré­ni­té et pré­ci­sion dans leur chau­dron du Rhé­nus pour ne pas re­vivre les mêmes ter­ribles dé­cep­tions que face à Nan­terre en 2013 puis Li­moges en 2014 et 2015.

Re­vi­go­ré par ses deux suc­cès à la mai­son, Villeur­banne vise quant à lui la passe de trois pour conqué­rir un 18e titre de cham­pion de France, re­cord ab­so­lu, et ain­si mettre fin à une pé­riode de vaches maigres. Le club rho­da­nien n’a plus rien ga­gné de­puis la Se­maine des As (re­bap­ti­sée Lea­ders Cup) en 2010 et n’a plus été sa­cré de­puis 2009.

La dé­faite en fi­nale de Coupe de France, dé­but mai, semble lui avoir fait plus de bien que de mal. Le dis­cours de son pré­sident To­ny Par­ker, avant le match n° 3, aus­si. La star de l’équipe de France se­ra en­core en tri­bunes pour le duel dé­ci­sif.

De­puis que Par­ker est de­ve­nu pro­prié­taire de l’as­vel il y a deux ans, celle­ci n’a per­du au­cun match de cham­pion­nat en sa pré­sence (7 suc­cès). Por­te­ra­t­il en­core bon­heur aux siens mar­di, je­tant un nou­veau mau­vais sort à la SIG ? ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.