Hu­lot dé­voi­le­ra ses plans d’ici « l’au­tomne ou avant »

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

L’éco­lo­giste Ni­co­las Hu­lot, qui avait échoué à être le can­di­dat éco­lo­giste en 2012, dé­voi­le­ra ses in­ten­tions sur une can­di­da­ture à la pré­si­den­tielle de 2017 au plus tard à l’au­tomne, et « peut-être bien avant ».

« Je choi­si­rai une op­tion à l’au­tomne et, qui sait, peut­être bien avant », a­til dé­cla­ré dans un en­tre­tien au quo­ti­dien Li­bé­ra­tion.

« Je ne veux de­voir une ex­pli­ca­tion à per­sonne. Je ne veux pas y al­ler par obli­ga­tion, ni par pres­sion. Tous ceux qui me mettent la pres­sion savent que c’est contre­pro­duc­tif », a ajou­té l’ex­en­voyé spé­cial pour la pro­tec­tion de la pla­nète de Fran­çois Hol­lande. Un ap­pel en fa­veur de sa can­di­da­ture avait recueilli dé­but juin 50.000 si­gna­tures.

Le 3 juin, Ni­co­las Hu­lot avait in­di­qué qu’il an­non­ce­rait sa dé­ci­sion « avant la fin de l’an­née ». « On voit bien qu’avant la fin de l’an­née, il fau­dra bien abattre ses cartes », avai­til dé­cla­ré.

In­ter­ro­gé par Li­bé­ra­tion sur la pre­mière dé­ci­sion qu’il pour­rait prendre s’il était élu en 2017, Hu­lot en­tend « mettre en oeuvre un Gre­nelle de l’agri­cul­ture, c’est un su­jet im­por­tant sur le­quel on peut réunir les Fran­çais, ça tou­ che à l’ali­men­ta­tion, à l’éco­no­mie, au so­cial, à la san­té, à l’en­vi­ron­ne­ment, au cli­mat ».

L’eu­ro­dé­pu­té EELV Yan­nick Ja­dot, ini­tia­teur d’un ap­pel pour une « pri­maire des gauches » en dé­but d’an­née, a in­di­qué ne pas ex­clure d’être can­di­dat lui­même. « Mais vous sa­vez que ma pré­fé­rence c’est Ni­co­las Hu­lot », et chez les éco­lo­gistes, « tout le monde se­ra avec lui », a­t­il dit. Ni­co­las Hu­lot peut­il ac­cé­der au se­cond tour ? « Je crois que tout est pos­sible », se­lon Yan­nick Ja­dot.

De son cô­té, le pre­mier se­cré­taire du PS, JeanCh­ris­tophe Cam­ba­dé­lis, a sou­li­gné que son par­ti était « prêt à dis­cu­ter » de la pré­si­den­tielle avec l’éco­lo­giste Hu­lot. ■

PHO­TO AFP

NI­CO­LAS HU­LOT. ni pres­sion. Ni obli­ga­tion,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.