Trois ar­tistes lancent la sai­son

La cha­pelle des Pé­ni­tents ac­cueille des ex­po­si­tions tout l’été

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Ch­ris­tine Moutte

La sai­son es­ti­vale des ex­po­si­tions à la cha­pelle des Pé­ni­tents de Turenne dé­marre le 24 juin avec trois ar­tistes, deux peintres et une pho­to­graphe.

Pen­dant la pé­riode es­ti­vale, les Amis de Turenne ouvrent la cha­pelle des Ca­pu­cins pour une sé­rie d’ex­po­si­tions. L’oc­ca­sion pour les tou­ristes ve­nus dé­cou­vrir le châ­teau et l’architecture ty­pique de pro­lon­ger leur vi­site. Ma­thilde Bour­deau, ar­tiste plas­ti­cienne et peintre, a réa­li­sé la pro­gram­ma­tion en don­nant une large place aux ar­tistes des en­vi­rons.

La sai­son s’ouvre le 24 juin avec une ex­po­si­tion col­lec­tive fai­sant dé­cou­vrir trois ar­tistes, deux peintres et une pho­to­graphe, aux uni­vers très dif­fé­rents.

La pre­mière, Jan Brough a étu­dié la pein­ture avec le peintre Frank Ma­son pen­dant 10 ans, a été étu­diante à la Bill Dar­ling & school. Sa pein­ture est gui­dée par les ef­fets de lu­mière sur les ob­jets ou les per­sonnes dont elle fait le por­trait. Son tra­vail est ex­ po­sé dans des ga­le­ries aux États­unis.

Le se­cond peintre, Lu­do­vic Don­ker, est un au­to­di­dacte. La pa­trie de cet An­glais ve­nu s’ins­tal­ler en Corrèze n’a pas de fron­tière comme ses oeuvres qui pour­raient être des re­pré­sen­ta­tions de l’uni­vers, du cos­mos ou de l’in­fi­ni­ment pe­tit. « Une ex­cur­sion très or­ga­nique mais aus­si mi­né­rale dans la ma­tière ou les trous noirs ».

Lu­do­vic Don­ker pré­sente des tra­vaux ré­cents, sur pa­pier, à la mine de plomb ou mine de crayons de cou­leur.

En­fin Char­lotte Don­ker, pré­sen­te­ra son tra­vail ar­tis­tique de pho­to­graphe (*). Une dé­marche qui se concentre sur la te­nue d’un jour­nal pho­to­gra­phique en ar­gen­tique, ap­pe­lée La vie nue. À no­ter que Char­lotte Don­ker a réa­li­sé l’ex­po­si­tion iti­né­rante « la Tour­mente en Quer­cy­turenne » à l’ini­tia­tive de l’as­so­cia­tion Turenne­en­vi­ron­ne­ment.

Toutes les ex­pos

Du 24 juin au 8 juillet. Jan Brough, Char­lotte et Lu­do­vic Don­ker. Ou­ver­ture tous les jours de 14 heures à 18 heures.

Du 9 au 17 juillet. Exode de l’ar­tiste James, ex­po­si­tion, ins­tal­la­tion sur le dé­pla­ce­ment des po­pu­la­tions.

Du 18 au 31 juillet. Ex­po­si­tion col­lec­tive des Peintres de Turenne.

Du 1er au 14 août. Ex­po­si­tions de Her­vé Treuil, peintre pay­san.

Du 15 au 31 août. Ex­po­si­tion col­lec­tive des peintres du pays de Brive. ■

(*) Site : http://www.char­lot­te­don­ker.fr/

PHOTO CHAR­LOTTE DON­KER

EX­PO. Une des photos de La vie nue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.