Le sou­ve­nir du kib­boutz reste vi­vace

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération Et Pays De Larche -

En ce di­manche 5 juin, se dé­rou­lait l’inauguration de la plaque : « Pas­sage du Kib­boutz Ma­khar 1933 ­ 1935 ».

Pour ce mo­ment sym­bo­lique, le maire, Gé­rard Ba­gnol, était en­tou­ré du sous­pré­fet Jean­paul Vi­cat, du re­pré­sen­tant de l’am­bas­sade de France­is­raël, Ido Brom­berg, des re­pré­sen­tants de France Is­raël, Jean­mi­chel Del­peuch, Jacques Sie­ckers­ky (dont une par­tie de la fa­mille a été sau­vée pen­dant la guerre par une fa­mille cor­ré­zienne), de Mmes et MM. les élus. et de tous les autres in­vi­tés a dé­voi­lé la plaque de rue nom­mée : pas­sage du Kib­boutz Ma­khar 1933­1935.

En ef­fet, pen­dant les an­nées 1933, 1934 et 1935 plus d’une cen­taine de jeunes juifs ve­nant d’al­le­magne et de l’eu­rope de l’est, fuyant l’an­ti­sé­mi­tisme, sont pas­sés par Jugeals­na­za­reth et son kib­boutz ex­pé­ri­men­tal.

Ce kib­boutz de France fon­dé en Corrèze était sur la com­mune de Ju­gealsNa­za­reth, c’est là qu’ils ap­pre­naient les bases de l’agro­no­mie tout en in­té­ grant un mode de vie col­ lec­tif où la so­li­da­ri­té était le maître mot.

Cette plaque fixée sur les murs de la ferme école est por­teuse de sens, un bel hom­mage à un évé­ne­ment his­to­rique et pour que la mé­moire du Kib­boutz ne s’ef­face pas.

Pour clô­tu­rer la cé­ré­mo­nie, l’en­semble des par­ti­ci­pants a été in­vi­té à un vin d’hon­neur à la salle po­ly­va­lente. ■

MÉ­MOIRE. Le kib­boutz ex­pé­ri­men­tal : tout com­mence en 1933.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.