Va­len­tin Porte : « Cette équipe, c’est un peu la fa­mille »

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Par Franck Thé­bault

Dans sept mois, après les Jeux de Rio, ce se­ra à son tour de dis­pu­ter une grande com­pé­ti­tion à do­mi­cile : le Mon­dial. En at­ten­dant, l’eu­ré­lien Va­len­tin Porte, ar­rière droit de l’équipe de France de handball, est à fond der­rière les Bleus.

« Bien sûr que je suis sup­por­ter de cette équipe. Et puis, ça va pa­raître ba­teau, mais elle fait par­tie de la fa­mille bleue. Foot­bal­leurs, bas­ket­teurs, hand­bal­leurs, ten­nis­men… Il faut que tous les spor­tifs soient der­rière les col­lègues quand ils dis­putent une com­pé­ti­tion comme un Eu­ro. »

« Il y a moyen de vi­brer avec cette équipe de France. Elle me plaît bien. Oui, il y a eu des hauts et des bas avec les Bleus. Je me rap­pelle évi­dem­ment le titre de cham­pion du monde en 1998. J’avais 8 ans et j’étais en cam­ping avec mes pa­rents. On était tous réunis de­vant un écran géant, c’était gé­nial ! Après, il y a eu des épi­sodes moins sym­pas. Pas be­soin de les rap­pe­ler. J’ai été dé­çu de cette image né­ga­tive que don­nait l’équipe de France. Mais, voi­la, de­puis un an ou deux, avec ce re­nou­vel­le­ment, c’est très in­té­res­sant. J’ai l’im­pres­sion que tout le monde s’est mis un peu de plomb dans la tête. Et on re­com­mence à ai­mer ces Bleus. »

« Le der­nier car­ré »

« Je fi­nis mes va­cances en Gua­de­loupe avant la pré­pa olym­pique. J’y ai re­gar­dé le pre­mier match. C’est tou­jours com­pli­qué d'ou­vrir une com­pé­ti­tion, sur­tout chez toi face à un ad­ver­saire so­lide. Mais l’obs­tacle a été fran­chi. Et s’il reste beau­coup de choses à ré­gler, la vic­toire va faire du bien. Je suis per­sua­dé que les joueurs qui n’ont pas été à la hau­teur vont être mons­trueux face à l’al­ba­nie. Ça va fi­nir avec 3 buts. Je les vois al­ler loin. Ga­gner, je suis un peu plus ré­ser­vé. Mais au moins le der­nier car­ré. Il y a l’équipe pour. » ■

PAL­MA­RÈS. Va­len­tin Porte est cham­pion du monde et d’eu­rope avec les Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.