Les Bleues à un match de Rio

Suc­cès (70­52)

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Les bas­ket­teuses fran­çaises ne sont plus qu’à un match des Jeux de Rio après leur nette vic­toire sur la Nou­velle-zé­lande (70-52), au Tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique de Nantes-re­zé.

Vic­to­rieuses de Cu­ba la veille (83­67), les Bleues ter­minent en tête du groupe A et dis­pu­te­ront ven­dre­di le match dé­ci­sif pour l’at­tri­bu­tion du billet olym­pique contre le deuxième du groupe B, très pro­ba­ble­ment l’ar­gen­tine, une équipe lar­ge­ment à leur por­tée.

Les vain­queurs de ces faux quarts de finale se­ront qua­li­fiés pour Rio, les per­dants se dis­pu­te­ront un der­nier ti­cket dans des matches de bar­rages.

Les Fran­çaises ont eu du mal en pre­mière mi­temps (27­29) et n’ont fait la dif­fé­rence qu’après la pause grâce à leur dé­fense et à la do­mi­na­tion d’isa­belle Ya­cou­bou sous les cercles (19 points, 11 re­bonds). Ser­vie sys­té­ma­ti­que­ment, le pi­vot a pro­fi­té de sa puis­sance pour faire le mé­nage dans la ra­quette.

En pre­mière pé­riode, les joueuses de Va­lé­rie Gar­nier avaient été trop mal­adroites et par­fois un peu trop pas­sives aux re­bonds. Mais la pro­fon­deur de leur banc et leur su­pé­rio­ri­té ath­lé­tique ont fait com­plè­te­ment cra­quer les « Tall ferns » (Grandes fou­gères) en fin de ren­contre, no­tam­ment lors d’un 12­0 dans le qua­trième quart­temps.

À l’ex­té­rieur, Sa­rah Mi­chel (13 points) et Cé­line Du­merc (13 points, 8 passes) ont ap­por­té le com­plé­ment idéal au fes­ti­val de Ya­cou­bou.

« C’est une équipe qui a ga­gné ce soir. Isa (Ya­cou­bou) a été un point de fixa­tion mais toutes les joueuses qui sont en­trées ont eu un rôle im­por­tant. L’idée était de ne pas jouer la Tur­quie (en quarts de finale) et avec ces deux vic­toires ça de­vrait être le cas », a com­men­té la sé­lec­tion­neuse. ■

YA­COU­BOU. L’in­té­rieur tri­co­lore, avec 19 points à son ac­tif, a do­mi­né sous le cercle. .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.