In­sou­te­nable !

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

pas­sé proche avec Meh­di Nem­mouche ou Mo­ha­med Me­rah. C’est un homme qui a le pro­fil du loup so­li­taire même s’il a été ins­pi­ré par un ré­seau idéo­lo­gique, qui a eu maille à par­tir avec la jus­tice, qui est pas­sé par la case pri­son où il s’est ra­di­ca­li­sé, qui a eu un re­tour à la vie ci­vile dis­cret, qui est un mi­li­tant fa­na­tique de l’ac­tion ter­ro­riste, et qui un jour se ré­veille dans un élan pul­sion­nel et passe à l’ac­tion.

Ce pro­fil-là, que d’au­cuns qua­li­fient de « terrorisme ubé­ri­sé » parce qu’il n’est pas so­phis­ti­qué – un homme et un cou­teau pour toute lo­gis­tique – est pro­ba­ble­ment plus dif­fi­cile à re­pé­rer que ce­lui re­po­sant sur des com­man­dos or­ga­ni­sés au­tour de nom­breux ac­teurs. Très in­si­dieux, en ca­pa­ci­té d’in­fil­trer la so­cié­té dans ses pro­fon­deurs, cet ac­ti­visme est une me­nace qui dé­joue le ren­sei­gne­ment, les écoutes, l’ob­ser­va­tion et toutes les bar­rières de sé­cu­ri­té, même les plus com­plexes. Et peu im­porte si la pré­ cé­dente condam­na­tion d’ab­bal­la en fai­sait un dji­ha­diste connu pour sa ca­pa­ci­té à pas­ser à l’ac­tion.

Le loup de Ma­gnan­ville a­t­il agi par mi­mé­tisme avec l’au­teur de la tue­rie d’orlando ? Son acte, il l’avait for­mel­le­ment pré­mé­di­té : il a lais­sé un texte où il an­nonce que « l’eu­ro se­ra un ci­me­tière ». Les an­té­cé­dents du tueur vont po­ser la ques­tion de l’en­fer­me­ment pré­ven­tif, me­sure pos­sible en cas « d’in­tel­li­gence avec une en­tre­prise ter­ro­riste ». Et, au len­de­main de cet as­sas­si­nat de po­li­ciers, on com­pren­dra que le slo­gan « On dé­teste tous la po­lice ! » est plus que ja­mais un cri in­digne et in­sup­por­table.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.