Fran­çois

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Ré­sul­tat : Fran­çois Hollande se re­trouve en po­si­tion très in­con­for­table, avec même une 4e po­si­tion (ex ae­quo avec Bay­rou à 13 %) dans l’hy­po­thèse Sar­ko­zy au 1er tour, der­rière Ma­rine Le Pen (28 %), Sar­ko­zy (21 %) et Mé­len­chon (14 %). Et sur­tout, il semble de moins en moins en me­sure de se qua­li­fier pour le se­cond tour.

Jup­pé in­dé­bou­lon­nable ?

L’éco­lo­giste Cé­cile Du­flot, dont le score pla­fonne à 2 ou 3 %, su­bit quant à elle de plein fouet la dés­in­té­gra­tion avan­cée des Verts. Pen­dant ce temps­là, la gauche de la gauche ré­colte.

À droite, Alain Jup­pé de­meure le plus so­lide (36 %, alors que Sar­ko­zy ne fe­rait que 21 %), et le seul ca­pable d’ar­ri­ver en tête au pre­mier tour de­vant Ma­rine Le Pen. Tou­te­fois, les autres can­di­dats LR tes­tés semblent tous ca­pables d’at­teindre le se­cond tour, où ils triom­phe­raient plus ou moins brillam­ment : Jup­pé, avec 70 % des in­ten­tions de vote face à la pré­si­dente du FN, fe­rait mieux que Sar­ko­zy (61 %).

Car si la can­di­date du FN pour­suit sur sa dy­na­mique, elle se­rait, pour l’ins­tant, tou­jours bat­tue au se­cond tour.

Coup de barre à droite donc, quoi qu’il en soit, à croi­ser avec ce qui pré­oc­cupe les Fran­çais dans les dis­cus­sions in­ter­net : les mou­ve­ments so­ciaux (70 %), la crise des mi­grants (69 %), la me­nace ter­ro­riste (69 %) et l’im­mi­gra­tion (68 %). Des thèmes que la droite sait bien dor­lo­ter. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.