La Ré­pu­blique fran­çaise en prend pour son grade

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Comme « La Fille du 14 juillet », « La Loi de la jungle » a des al­lures de film de co­pains, avec le même duo sa­vou­reux for­mé de Vincent Ma­caigne et Vi­ma­la Pons.

La jungle que dé­crit An­to­nin Pe­ret­jat­ko n’est pas tant la fo­rêt guya­naise que la jungle éco­no­mique, où un fonc­tion­naire pro­met de ne créer au­cun em­ploi pour dé­cro­cher un fi­nan­ce­ment, où un huis­sier peut dé­vas­ter l’ap­par­te­ment d’un sta­giaire à vie qu’on a en­voyé cer­ti­fier l’im­pro­bable pro­jet d’une piste de ski ar­ti­fi­cielle. L’ob­jet du film n’est pas de ca­ri­ca­tu­rer le dé­par­te­ment d’ou­tre­mer. La Guyane « per­met de par­ler de la France tout en étant loin », sou­ligne le réa­li­sa­teur.

La Ré­pu­blique en prend pour son grade : fonctionnaires im­bé­ciles et cor­rom­pus, pro­jets de type « élé­phants blancs » comme ce pont construit entre la Guyane et le Bré­sil que les as­su­rances et les normes eu­ro­péennes in­ter­disent aux vé­hi­cules. « Le film montre plu­sieurs jun­ gles », confirme An­to­nin Pe­ret­jat­ko : « la jungle ur­baine, la jungle ad­mi­nis­tra­tive, la jungle des car­rières, la jungle éco­no­mique, la jungle tro­pi­cale, la jungle de la loi… ».

Vincent Ma­caigne in­carne un sta­giaire at­tar­dé em­pê­tré dans les lianes avec son vo­lu­mi­neux Code des Normes, tan­dis que Vi­ma­la Pons, alias « Tar­zan », à l’ori­gine in­gé­nieur des Eaux et Fo­rêts, se re­trouve cou­teau entre les dents dans la jungle guya­naise.

Si « les gé­né­raux de Na­po­léon avaient tous 27 ans », c’est au­jourd’hui l’âge des sta­giaires, rap­pelle le film, grin­çant. Au­de­là du rire, la cri­tique so­ciale et po­li­tique fait mouche.

Dans une veine moins réa­liste que le fa­meux Mer­ci pa­tron de Fran­çois Ruf­fin, La Loi de la jungle réus­sit un joyeux mix entre dé­non­cia­tion po­li­tique et co­mé­die bur­lesque. ■

La Loi de la jungle. Co­mé­die d’an­to­nin Pe­ret­jat­ko avec Vincent Ma­caigne, Vi­ma­la Pons, Pas­cal Lé­gi­ti­mus (France, 1 h 39).

DUO. Vincent Ma­caigne et Vi­la­ma Pons, le cou­teau entre les dents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.