Quelle ali­men­ta­tion pour les se­niors ?

La Montagne (Brive) - - Magazine Santé -

En pre­mière ligne contre les risques de dé­nu­tri­tion et de perte d’au­to­no­mie, l’ali­men­ta­tion des aî­nés re­pré­sente un en­jeu de san­té pu­blique de taille.

L’ins­ti­tut du Bien Vieillir Ko­rian, en par­te­na­riat avec Azaé (main­tien à do­mi­cile) s’est pen­ché sur les ha­bi­tudes ali­men­taires de 605 per­sonnes âgées vi­vant à la mai­son.

Près de 60 % dé­clarent man­ger par ha­bi­tude voire par contrainte (7 %). Seul un tiers y éprou­ve­rait du plai­sir. Le garde­man­ger ren­ferme prin­ci­pa­le­ment des pommes de terre, le fé­cu­lent pré­fé­ré dans 60 % des cas. Les lé­gumes ren­contrent éga­le­ment un franc suc­cès, ha­ri­cots verts et ca­rottes re­ve­nant le plus sou­vent. Ils ac­com­pagnent gé­né­ra­le­ment une viande ou un pois­son, le mi­di no­tam­ment.

Si trois per­sonnes sur quatre ne prennent pas de goû­ter, la ma­jo­ri­té conserve la struc­ture pe­tit­dé­jeu­ner, dé­jeu­ner et dî­ner. Ce der­nier se li­mi­tant bien sou­vent à un po­tage et à un des­sert ou un pro­duit lai­tier. Les oeufs sont éga­le­ment plé­bis­ci­tés par les se­niors, on en re­trouve dans plus de 80 % des ré­fri­gé­ra­teurs !

Pas de goû­ter

« Cette étude dé­montre un cer­tain dé­ca­lage entre l’offre de res­tau­ra­tion en éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes (EH­PAD) et la réa­li­té de l’ali­men­ta­tion des per­sonnes âgées vi­vant à do­mi­cile », sou­lignent les au­teurs. Ils citent no­tam­ment l’ab­sence du goû­ter, sys­té­ma­ti­que­ment pro­po­sé en EPHAD ou l’obli­ga­tion de pro­po­ser 5 com­po­sants au dî­ner. ■

PHOTO LA MON­TAGNE

OEUFS. On en re­trouve dans plus de 80 % des ré­fri­gé­ra­teurs des per­sonnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.