Re­tour du mar­ché des pro­duc­teurs de pays cet été

Près de 170 mar­chés des pro­duc­teurs de pays se dé­rou­le­ront cet été en Cor­rèze. L’oc­ca­sion de dé­gus­ter des pro­duits lo­caux en toute convi­via­li­té.

La Montagne (Brive) - - La Une - Fré­dé­ric Ra­biller

Ils sont de­ve­nus l’une des ani­ma­tions in­con­tour­nables de l’été en Cor­rèze. Du 1er juillet au 31 août, les mar­chés des pro­duc­teurs de pays ryth­me­ront la sai­son es­ti­vale à rai­son d’un mar­ché par se­maine du lun­di au ven­dre­di de 17 heures à 20 heures dans 19 com­munes du dé­par­te­ment.

Les lun­dis à Sé­gur, Ey­gu­rande et Beau­lieu ; les mar­dis à Bey­nat, Us­sel et Vou­te­zac­le Saillant ; les mer­cre­dis à Mey­mac, Saint­par­doux­cor­bier, Char­trier­fer­rière et Naves ; les jeu­dis à Mon­ceaux, Sainte­fé­réole, Sar­ran et Ayen et les ven­dre­dis à Sainte­for­tu­nade, Trei­gnac, Saillac, Uzerche et Neu­vic.

Ga­ran­tie de tra­ça­bi­li­té

Lors de ces mar­chés, des tables et des bancs, ain­si que des bar­be­cues et des bu­vettes se­ront mis à dis­po­si­tion pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de cui­si­ner et de consom­mer sur place une par­tie des achats et de pas­ser une soi­rée convi­viale entre amis ou en fa­mille, des as­so­cia­tions lo­cales as­su­rant en plus des ani­ma­tions mu­si­cales et autres tout au long de la soi­rée.

« Tous les agri­cul­teurs pré­sents pro­duisent, trans­forment et vendent eux­mêmes leurs pro­duits. Pour les consom­ma­teurs, c’est une ga­ran­tie de tra­ça­bi­li­té », sou­ligne An­nie Sou­la­rue, res­pon­sable des mar­chés des pro­duc­teurs de pays à la Chambre d’agri­cul­ture, un des quatre pi­liers de la ma­ni­fes­ta­tion avec les pro­duc­teurs, les mai­ries et les as­so­cia­tions lo­cales. « La grande ma­jo­ri­té des pro­duc­teurs sont adhé­rents au ré­seau Bien­ve­nue à la ferme », pré­cise Yves Ri­gal, du ser­vice di­ver­si­fi­ca­tion et cir­cuits courts à la Chambre d’agri­cul­ture. Si pour les pro­duc­teurs, les mar­chés sont un moyen de di­ver­si­fier leurs cir­cuits com­mer­ciaux, ils per­mettent aus­si de boos­ter l’éco­no­mie lo­cale dans chaque com­mune concer­née par cette ma­ni­fes­ta­tion. « Avec entre 80 et 100.000 pas­sages clients chaque an­née, elle reste la plus grosse ani­ma­tion de l’été en Cor­rèze », as­sure Yves Ri­gal. La fré­quen­ta­tion est tou­jours au ren­dez­vous même si cer­tains mar­chés, com­ me ce­lui de Bey­nat, ont connu un at­trait moindre sur ces der­nières édi­tions. « La clien­tèle lo­cale a été moins pré­sente », constate Jean­mi­chel Mon­teil, le maire, qui pro­met de tout faire cette an­née pour re­dy­na­mi­ser son mar­ché.

En plus des mar­chés ré­gu­liers, une ving­taine de mar­chés évé­ne­men­tiels se­ront or­ga­ni­sés dans une dou­zaine de com­munes (Cos­nac, Neu­vic, Brive, Cham­be­ret, Cham­bou­live, Cor­

nil, Cor­rèze, Mas­se­ret­la­mon­ge­rie, Man­sac, La Roche­ca­nillac, Tulle), ain­si qu’à Brive à l’oc­ca­sion de la fête de l’agri­cul­ture or­ga­ni­sé par les Jeunes agri­cul­teurs le 6 août. L’été cor­ré­zien pro­met d’être gour­mand et fes­tif. ■

Pra­tique. Pour plus d’in­for­ma­tions, les mar­chés des pro­duc­teurs de pays sont pré­sents sur In­ter­net : www.mar­ches­pro­duc­teurs.com/cor­reze ; wwww.bien­ve­nue-ala-ferme.com/limousin ; et sur Fa­ce­book : cor­reze. mar­ches­pro­duc­teurs­pays.

PHOTO D’ARCHIVES

FES­TIF. Entre 400 et 500 per­sonnes ré­pondent pré­sents à chaque mar­ché des pro­duc­teurs de pays.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.