Ni­co­las Lam­bert à la tête de Coo­plim

In­gé­nieur agro­nome, il rem­place de­puis le mois de mai Ch­ris­tine La­chèze qui a pris sa re­traite

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité -

Réunis à Ob­jat, les adhé­rents de la co­opé­ra­tive frui­tière du Limousin, les par­te­naires et les élus ont fait connais­sance avec le nou­veau di­rec­teur de Coo­plim, Ni­co­las Lam­bert.

Dans le cadre de la Se­maine na­tio­nale de la co­opé­ra­tion agri­cole, les adhé­rents de la co­opé­ra­tive frui­tière du Limousin, Coo­plim, les par­te­naires et les élus avaient été conviés à une soi­rée or­ga­ni­sée à la salle des Congrès d’ob­jat.

La pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Coo­plim, Fran­çoise Besse, a ac­cueilli l’as­sis­tance par­mi la­quelle on no­tait la pré­sence des maires de Juillac, Es­ti­vaux, Al­las­sac, Ob­jat, Vou­te­zac… ain­si que les res­pon­sables des deux co­opé­ra­tives pré­sen­tées : Li­pe­qu, re­pré­sen­tée par son vice­pré­sident Char­ly La­brousse et Les Vi­gne­rons de Tu­tiac, re­pré­sen­tés par leur pré­sident Arnaud Cour­geaud et leur res­pon­sable tech­nique, Jé­rome Os­sard.

Une table ronde a per­mis de faire connais­sance de ces deux struc­tures si­ mi­laires par la na­ture pé­renne des cultures du noyer et de la vigne.

Per­lim Noix com­mer­cia­lise 3.900 tonnes de noix sèches, 80 tonnes de noix fraîches et 35 tonnes de cer­neaux, dont 85 % à l’ex­port, pour un chiffre d’af­faires de 12 mil­lions d’€. Les 2.600 hec­tares de ver­gers sont ré­par­tis sur la Dor­dogne le Lot et la Cor­rèze.

Les Vi­gne­rons de Tu­tiac ras­semblent 440 adhé­rents sur 4.000 hec­tares de vignes du Nord Gi­ronde (Blayais) pour une pro­duc­tion de 200.000 hec­to­litres de vins AOC et AOP ven­dus en vrac ou en bou­teilles (12 mil­lions) pour un chiffre d’af­faires de 60 mil­lions d’€.

Si­mi­li­tudes et dif­fé­rences sur les modes de ges­tion, le fon­cier, les ser­vices tech­niques ap­por­tés aux adhé­rents et les ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales ont ali­men­té la dis­cus­sion, cha­cun pou­vant y pui­ser des idées pour amé­lio­rer sa propre si­tua­tion ou celle de sa co­opé­ra­tive.

En fin de réunion, l’as­sis­tance a pu faire plus ample connais­sance avec la nou­velle di­rec­tion de Coo­plim. C’était aus­si l’oc­ca­sion, pour la pré­si­dente, de sa­luer le tra­vail ef­fec­tué par la nou­velle re­trai­tée Ch­ris­tine La­chèze, di­rec­trice de Coo­plim de­puis 2009 après en avoir as­su­ré la di­rec­tion des res­sources hu­maines pen­dant une tren­taine d’an­nées.

Son ef­fi­ca­ci­té, sa dis­po­ni­bi­li­té, son sou­ci de va­lo­ri­ser la co­opé­ra­tive, des pro­duc­teurs aux sa­la­riés, ont été sou­li­gnés avant la re­mise d’un ca­deau en re­mer­cie­ment des ser­vices ren­dus.

S’ap­puyer sur le sa­voir­faire de cha­cun

Ni­co­las Lam­bert est le nou­veau di­rec­teur de Coo­plim de­puis dé­but mai. Cet in­gé­nieur agro­nome for­mé à Sup Agro Mont­pel­lier connaît bien la mai­son puis­qu’il y est ar­ri­vé en 2005 comme in­gé­ nieur conseil avant d’en être le di­rec­teur tech­nique ver­gers en 2007.

Le nou­veau di­rec­teur sou­haite s’ap­puyer sur le sa­voir­faire de cha­cun et sur l’iden­ti­té de cette pomme AOC dont le goût est in­ti­me­ment lié au terroir et au tra­vail de tous les in­ter­ve­nants. L’en­vi­ron­ne­ment et l’in­no­va­tion se­ront aus­si au coeur de son ac­tion no­tam­ment pour les nou­velles va­rié­tés eve­li­na ou opal, cette der­nière se prê­tant au dé­ve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion bio.

Ni­co­las Lam­bert tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et sa pré­si­dente, Fran­çoise Besse, pro­duc­trice de la pre­mière heure sur le terroir d’ex­cep­tion de Las­caux.

Elle a été élue en fé­vrier der­nier à la tête de cette im­por­tante co­opé­ra­tive qui re­groupe 130 pro­duc­teurs sur un ver­ger de 1.100 hec­tares pro­dui­sant une moyenne de 50.000 tonnes sto­ckées et condi­tion­nées sur les sites de Saint­au­laire et Saint­laurent d’al­las­sac qui em­ploient de 180 à 280 sa­la­riés ■

PHOTO JEAN-CLAUDE LEYGNAC

TRIO. Ni­co­las Lam­bert en­tou­ré de Ch­ris­tine La­chèze et Fran­çoise Besse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.