Des nou­velles d’isa­belle Rey­jal

Trois his­toires au pays des gemmes

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Blan­dine Hu­tin-mer­cier

Isa­belle Rey­jal s’est tou­jours « bien dé­brouillée en ré­dac­tion ». Née à Brive en 1962, elle a sui­vi des études clas­siques, mais elle n’avait en­core ja­mais « pris la plume de fa­çon ex­tra-sco­laire ».

C’est chose faite, des an­nées après avoir quit­té le ly­cée. Après bien des an­nées à tra­vailler pour les Douanes, dans le syn­di­ca­lisme, « ce qui m’a ame­née à beau­coup écrire, mais pas comme je pen­sais… Ni fic­tion, ni nou­velles ».

Pour sa pre­mière fois donc, Isa­belle Rey­jal pu­blie Les am­bas­sa­deurs, aux Édi­tions de Var­ly (*), un re­cueil de trois nou­velles, of­frant cha­cune une face dif­fé­rente de sa pas­sion pour les pierres pré­cieuses. Une bague, pré­ci­sé­ment, qui va des­si­ner aux per­son­nages des des­tins im­pré­vi­sibles. « On a tous un bi­jou de fa­mille avec une lé­gende qui lui est at­ta­chée. Les pierres sont char­gées d’ima­gi­naire et d’émo­tions. Moi­même, j’ai été prise par ce rêve, et c’est ce que je sou­haite faire par­ta­ger ».

Les his­toires sont ron­de­ment me­nées, des­si­nant à l’oc­ca­sion des ca­rac­tères at­ta­chants. Mais c’est l’écri­ture, plus que les scé­na­rios, qui at­tire leur au­teur, tom­bée en amour de jeu­nesse pour Mau­pas­sant, Bau­de­laire ou les En­cy­clo­pé­distes du XVIIIE siècle. « Je suis ins­pi­rée par la lit­té­ra­ture clas­sique, avoue­t­elle. J’ai le sou­ci du style, la nos­tal­gie d’une beau­té for­melle dans la lit­té­ra­ture ».

Isa­belle Rey­jal n’ima­gi­ nait pas qu’elle se­rait, un jour, édi­tée. Et rien ne dit qu’elle cher­che­ra à l’être à nou­veau. « J’at­tends les re­tours de ce pre­mier re­cueil », avance­t­elle. Quant à la voir re­ve­nir à Brive pour une séance de dé­di­caces, « c’est à voir… » ■

(*) Le livre est dis­po­nible sur com­mande dans toutes les li­brai­ries, et sur les pla­te­formes In­ter­net.

PHOTO I.R.

PIERRES. Rey­jal. Pre­mier re­cueil de nou­velles pour Isa­belle

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.