Sport en­semble, un han­di­ca­pé, un va­lide

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Dordogne -

C’est lors de l’inau­gu­ra­tion de l’en­tre­prise Ri­vière à The­non, en pré­sence de Da­vid Douillet, que Fran­cine Bour­ra, conseillère dé­par­te­men­tale du can­ton du Haut Pé­ri­gord Noir, avait sai­si l’op­por­tu­ni­té d’en­tre­te­nir l’an­cien cham­pion de ju­do de son pro­jet de jour­née « Sport en­semble » : per­mettre à des spor­tifs en si­tua­tion de han­di­cap et à des va­lides de pra­ti­quer une ac­ti­vi­té à armes égales.

« Da­vid Douillet a beau­coup ai­mé l’idée. Mal­heu­reu­se­ment, un pro­blème d’em­ploi du temps ne lui a pas per­mis d’être pré­sent pour cette pre­mière édi­tion qui s’est te­nue au­jourd’hui sa­me­di 11 juin au Lardin­saintLa­zare ».

Le Lions club s’est por­té vo­lon­taire pour or­ga­ni­ser et co­or­don­ner la ma­ni­fes­ta­tion et sa­me­di 11 juin, plu­sieurs as­so­cia­tions pro­ po­saient des dé­mons­tra­tions et ini­tia­tions à des ac­ti­vi­tés spor­tives.

« Pour l’an­née pro­chaine, nous es­pé­rons at­ti­rer plus d’équipes de han­di­sport. Par­ti­ci­per à un match de bas­ket en fau­teuil est une ex­pé­rience in­té­res­sante pour des joueurs va­lides ». Même si la fré­quen­ta­tion n’a pas été à la hau­teur des es­pé­rances des or­ga­ni­sa­teurs, cette pre­mière édi­tion a été une pre­mière étape et se­ra sans au­cun doute pé­ren­ni­sée.

La tra­di­tion­nelle ran­do des maïs a connu le suc­cès ha­bi­tuel avec la par­ti­ci­pa­tion de ran­don­neurs han­di­ca­pés et d’un cou­reur avec son chien. « Les re­tours sont ex­cel­lents et tout le monde a été ra­vi ». Un re­pas clô­tu­rait cette jour­née. Tous les pro­fits de la jour­née se­ront re­ver­sés au han­di­sport.

Cô­té cé­lé­bri­tés, l’ap­proche des jeux olym­piques de Rio a em­pê­ché plu­sieurs spor­tifs de haut ni­veau d’être pré­sents. On peut ci­ter Joël Jean­not, cham­pion pa­ra­lym­pique, qui est of­fi­ciel­le­ment sé­lec­tion­né pour Rio et est en pleine pré­pa­ra­tion.

Equipes sou­dées, par­ti­ci­pa­tion du tis­su as­so­cia­tif lo­cal, par­tage han­di­va­lides… Tels étaient les com­men­taires et at­tentes des dif­fé­rents or­ga­ni­sa­teurs et par­ti­ci­pants. Pour conclure, on peut ci­ter cette phrase de Mi­chel Del­brel, vice­gou­ver­neur du Lions club du Sud­ouest en charge du han­di­sport : « Les han­di­ca­pés sont des gens dif­fé­rents comme tout le monde ». ■

HAN­DI­CAP. Mi­chel Char­troul, Mi­chel Del­brel et Claude Mer­met en fa­veur du han­di­sport.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.