La Suisse joue­ra la pole, la Rou­ma­nie la qua­li­fi­ca­tion

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - À Pa­ris, Be­noît Jac­que­lin be­noit.jac­que­lin@cen­tre­france.com

Suisses et Rou­mains se sont sé­pa­rés, hier soir, sur un match nul (1-1) qui pré­serve les chances des deux équipes : l’une joue­ra une fi­nale de groupe face à la France, l’autre sa qua­li­fi­ca­tion contre l’al­ba­nie.

Les deux camps ont eu les oc­ca­sions pour mar­quer dans le jeu. Sauf que Cris­tian Sa­pu­na­ru a trou­vé le po­teau (22e) et les Rou­mains ont donc dû se conten­ter d’un pe­nal­ty, à nou­veau trans­for­mé par Bog­dan Stan­cu, pour me­ner sur la plus pe­tite des marges (1­0, 18e).

Au mi­lieu d’une mul­ti­tude d’oc­ca­sions man­quées (19 tirs, 6 ca­drés), les Suisses sont quant à eux par­ve­nus à mar­quer à nou­veau à la suite d’un cor­ner. Après la tête de Fabian Schär contre l’al­ba­nie, c’est d’une puis­sante vo­lée d’ad­mir Meh­me­di qu’est ve­nue l’éga­li­sa­tion hel­vète (1­1, 57e).

Un nul qui sem­blait sa­tis­faire tout le monde. « J’es­père qu’un jour vous se­rez contents, vous, les jour­na­listes, car moi je le suis », a lâ­ché un Vla­di­mir Pet­ko­vic sous le feu des cri­tiques en Suisse. Avec quatre points, la « Na­ti » est qua­si­ment en hui­tièmes.

« Il est trop tôt pour faire des cal­culs. On va tout faire pour rem­por­ter ce troi­sième match, même si nous ne se­rons pas fa­vo­ris. La pre­mière place est im­por­tante, c’est une ques­tion de pres­tige. »

Cô­té rou­main, le match a lais­sé des traces avec trois bles­sés. Mais An­ghel Ior­da­nes­cu avait gar­dé des car­touches en pré­vi­sion de la 3e jour­née, en ef­fec­tuant quatre chan­ge­ments dans son onze de dé­part. « Nous es­pé­rons pou­voir nous qua­li­fier au pro­chain match », a dé­cla­ré Vio­rel Mol­do­van, ad­joint. « La seule op­tion est la vic­toire. » ■

PHOTO QUENTIN REIX

DUEL. La Suisse du ca­pi­taine Ste­phan Licht­stei­ner (en rouge) et la Rou­ma­nie d’ovi­diu Ho­ban n’ont pas réus­si à se dé­par­ta­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.