Les Bleus se comptent pour leur pre­mière sor­tie

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

L’équipe de France, loin d’être au com­plet, dé­bute contre la Let­to­nie, ce soir (20 h 30) à Pau, sa cam­pagne de matchs de pré­pa­ra­tion qui doit la me­ner au tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique (TQO) de Ma­nille (5 au 10 juillet).

On a connu des dé­buts de pré­pa­ra­tion plus se­reins. Ils étaient trois Bleus, ven­dre­di der­nier, au ras­sem­ble­ment dans la ci­té pa­loise : les in­té­rieurs Adrien Moer­man, Jof­frey Lau­vergne et Florent Pié­trus.

Ils sont pas­sés à huit mar­di avec le ren­fort sur trois jours du pi­vot Alexis Ajin­ça, du ca­pi­taine Bo­ris Diaw, du me­neur An­toine Diot et des ai­liers Mi­ckaël Ge­la­bale et Ni­co­las Ba­tum, ce der­nier en mode pé­dale douce car il ne peut par­ti­ci­per aux op­po­si­tions in­ternes et aux matchs faute de re­nou­vel­le­ment de son contrat en NBA.

L’ap­port de quatre joueurs de l’équipe de France A’, Hu­go In­ver­niz­zi, Ed­win Jack­son, Axel Ju­lien et Ben­ja­min Sene, pour faire le nombre aux en­traî­ne­ments et ce soir face aux Let­tons, a sou­la­gé l’en­ca­dre­ment tri­co­lore qui a fonc­tion­né pen­dant six jours sans le sé­lec­tion­neur Vincent Col­let, at­ten­du hier soir en Béarn après sa fi­nale de Pro A per­due face à L’AS­VEL mar­di soir.

Ces ar­ri­vées au comp­te­gouttes de joueurs aux états de forme dis­pa­rates n’in­quiètent pas outre me­sure les Fran­çais, à com­men­cer par Ba­tum, confiant à l’idée de ral­lier Rio en août, qui rap­pe­lait mar­di que les Bleus n’ont « ja­mais été les rois de la pré­pa­ra­tion ».

« Qu’on ait une pré­pa­ra­tion écour­tée de quinze jours, ce n’est pas for­cé­ment un han­di­cap avec une équipe comme ça, car on a des joueurs ex­pé­ri­men­tés, in­tel­li­gents. On a des au­to­ma­tismes, on connaît tout. On a be­soin de 48 heures pour que tout se mette en place », sou­li­gnait Ba­tum.

La pre­mière sor­tie, ce soir face aux Baltes, de ce groupe pour l’heure en­core hé­té­ro­gène, où ne fi­gu­re­ront pas le me­neur To­ny Par­ker ni l’ai­lier Nan­do de Co­lo, at­ten­dus lun­di pro­chain lors du deuxième stage à Pa­ris, de­vrait en faire la dé­mons­tra­tion.

Après la Let­to­nie, trois autres ren­contres de pré­pa­ra­tion at­tendent les Bleus, contre la Ser­bie le 21 juin à Pa­ris et le 25 juin à Bel­grade, puis face au Ja­pon le 28 juin à Rouen. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.