Van der Merwe, sur­prise du chef à Cler­mont ?

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Ch­ris­tophe Bu­ron

Hor­mis Kay­ser et Plan­té, dont on sait qu’ils ne sont pas opé­ra­tion­nels phy­si­que­ment (plus Ra­ka), le staff cler­mon­tois a, en­fin, l’em­bar­ras du choix après une sai­son de ga­lères, pour af­fron­ter le Ra­cing 92 de­main soir (20 h 45) en Bre­tagne.

Au­de­là de cer­taines évi­dences, concer­nant no­tam­ment les joueurs cadres, il y a des postes qui ont très pro­ba­ble­ment fait dé­bat, on pense no­tam­ment aux deuxième et troi­sième lignes.

Tour d’ho­ri­zon et pro­jec­tions sur un quinze qui au­ra for­cé­ment de l’al­lure, de­main soir au Roaz­hon Park de Rennes et qui res­sem­ble­ra, no­tam­ment, à l’équipe qui a bat­tu le Stade Fran­çais il y a un mois.

Zi­ra­ka­sh­vi­li, meilleur droi­tier du Top 14. Même s’il peut man­quer de rythme et de com­pé­ti­tion, la pré­sence du droi­tier géor­gien est une as­su­rance im­por­tante pour la mê­lée cler­mon­toise. Vic­time d’un pro­blème mus­cu­laire au ni­veau des cer­vi­cales après son re­tour à la com­pé­ti­tion il y a un mois, Zi­ra­ka­sh­vi­li doit être en me­sure de te­nir sa place, avec Kotze en ré­serve. À gauche, Chaume a confir­mé sa mon­tée en puis­sance tout au long de la sai­son, il pro­fite aus­si des pé­pins phy­siques qui ont per­tur­bé la sai­son de De­ba­ty et Do­min­go. Ce der­nier se­ra sur le banc.

Je­dra­siak en ré­serve. Dans le dis­po­si­tif de L’ASM, Va­haa­ma­hi­na est consi­dé­ré comme un cadre in­con­tour­nable. Il n’a pas l’abat­tage d’un bû­che­ron, mais sa pré­sence dans les rucks et son art de la dé­fense sur les bal­lons por­tés sont ju­gés très pré­cieux. L’an­cien joueur de L’USAP de­vrait for­mer l’at­te­lage avec Van der Merwe, pré­fé­ré, a prio­ri, à Je­dra­siak. Le Sud­afri­cain, dé­bar­ras­sé de son pro­blème de ge­nou, a suf­fi­sam­ment éle­vé le ni­veau de son en­ga­ge­ment phy­sique aux yeux du staff pour coif­fer le jeune in­ter­na­tio­nal tri­co­lore dans le quinze de dé­part.

Sans Ya­to ni Gé­ron­deau. En troi­sième ligne, il y a les in­con­tour­nables Lee et Chou­ly. Si l’on met de cô­té Bardy, qui a connu une sai­son com­pli­quée, ils sont quatre à pos­tu­ler pour le troi­sième fau­teuil. Six ans après le titre pour le­quel il était ti­tu­laire, La­pan­dry ré­colte le fruit de sa per­sé­vé­rance et de­vrait re­trou­ver une place dans le XV. Sur le banc, les coachs pour­raient pri­vi­lé­gier l’im­pact phy­sique d’un Ko­le­li­sh­vi­li, au sens in­né du grat­tage de Gé­ron­deau et la vi­tesse d’un Ya­to.

Fer­nan­dez, un peu jeune. Le jeune ou­vreur ar­gen­tin, qui a lou­pé son match à Tou­louse, au­rait pu être le pre­mier choix. Mais Lo­pez a mon­tré dans le même temps qu’il n’était plus très loin du ni­veau qui était le sien en ar­ri­vant à Cler­mont à l’été 2014.

Quant à James, dans l’es­prit du staff, c’est l’arme in­dis­pen­sable en fin de match s’il s’agit d’oc­cu­per et de gé­rer le score.

Un tri­angle nou­veau. On passe sur les centres in­dis­pen­sables Fo­fa­na ­ Rou­ge­rie... sur­tout en l’ab­sence de Da­vies et de­vant le manque de com­pé­ti­tion de Stan­ley.

Aux ailes et à l’ar­rière, peu de monde au­rait pa­rié en dé­but de sai­son sur une confi­gu­ra­tion Aben­da­non ­ Stret­tle ­ Sped­ding. Le nu­mé­ro 15 tri­co­lore, pas­sée la di­ges­tion de la Coupe du monde, s’est in­té­gré sans pro­blème même s’il a pa­ru en faire beau­coup à son ar­ri­vée à L’ASM. Là, il a trou­vé un rythme de croi­sière très in­té­res­sant, il sé­cu­rise le fond du ter­rain.

Sped­ding n’ap­porte pas la fo­lie d’un Aben­da­non, mais il est pro­ba­ble­ment un der­nier rem­part plus ras­su­rant. Quant à l’in­ter­na­tio­nal an­glais, son ta­lent et ses jambes s’expriment très bien aus­si à l’aile. De­main à Rennes, le cou­teau suisse des lignes ar­rière s’ap­pel­le­ra Na­kai­ta­ci. ■

Le XV de dé­part pro­bable de L’ASM Cler­mont. Sped­ding ; Stret­tle, Rou­ge­rie, Fo­fa­na, Aben­da­non ; (o) Lo­pez, (m) Par­ra; La­pan­dry, Lee, Chou­ly ; Van der Merwe, Va­haa­ma­hi­na ; Zi­ra­ka­sh­vi­li, Ulu­gia, Chaume. Rem­pla­çants : Van der Wes­thui­zen, Do­min­go, Kotze, Je­dra­siak, Ko­le­li­sh­vi­li, Ra­do­savl­je­vic, James, Na­kai­ta­ci.

PHOTO D’ARCHIVES FRED MAR­QUET

CHOIX. Flip Van der Merwe (à droite) de­vrait dé­bu­ter la de­mi-fi­nale, face au Ra­cing.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.