L’ap­pé­tit de trad’ des Ogres

La Montagne (Brive) - - Musique - Ma­nuel Cla­dière

Tête d’af­fiche du fes­ti­val des Hautes-terres à Saint-flour (Can­tal) le 25 juin, la ren­contre sin­gu­lière et in­édite des Ogres de Bar­back et du Bal Brot­to-lo­pez pour­sui­vra sa route le 29 juillet aux Nuits Ba­sal­tiques de Brives-cha­ren­sac (Haute-loire) et le 30 au fes­ti­val La­by­rinthe de la voix à Ro­che­chouart (Haute-vienne).

Quinze concerts et pas un de plus ! Les groupes Les Ogres de Bar­back et Le Bal Brot­to­lo­pez se sont as­so­ciés cet été pour une créa­tion éphé­mère que les San­flo­rains pour­ront dé­cou­vrir, sa­me­di 25 juin, à par­tir de 22 heures au fes­ti­val des Hautes­terres.

Si le duo du Bal Brot­to­lo­pez est bien connu du fes­ti­val et du Can­tal en gé­né­ral, les quatre Ogres po­se­ront pour la pre­mière fois leurs pieds sur la scène des Hautes Terres.

Une in­vi­ta­tion à un voyage in­édit, entre so­no­ri­tés tra­di­tion­nelles et mu­siques ac­tuelles, entre bal folk et chan­son fran­çaise, un bal qui s’écoute et un concert qui se danse. Cha­cun des groupes s’in­vi­te­ra sur scène avec ses mul­tiples ins­tru­ments dans le ré­per­toire de l’autre.

■ Com­ment vous est ve­nue l’idée de créer quelque chose en­semble ? Sam (Les Ogres de Bar­back). Nous nous croi­sons ré­gu­liè­re­ment de­puis une di­zaine d’an­nées et au fil des ans nous nous sommes in­vi­tés mu­tuel­le­ment pour col­la­bo­rer sur quelques concerts ou chan­sons. Tout est né na­tu­rel­le­ment. Guillaume Lo­pez (Le Bal Brot­to Lo­pez). Cette col­la­bo­ra­tion est la suite lo­gique d’une ren­contre. Une belle ren­contre hu­maine et pro­fes­sion­nelle.

■ Que pro­po­se­rez-vous cet été sur la scène des fes­ti­vals ? Sam. Il y au­ra un peu de tout. Des nou­velles créa­tions réa­li­sées pour cette sé­rie de concerts et aus­si des mor­ceaux de nos ré­per­toires res­pec­tifs, re­trai­vaillés, ré­ar­ran­gés. On ar­rive quelque fois à des mor­ceux as­sez longs, huit à neuf mi­nutes. Guillaume Lo­pez. Nous avons fait en sorte de res­pec­ter l’uni­vers de cha­cun afin que le pu­blic des deux groupes s’y re­trouve, tout en res­pec­tant nos ré­per­toires. ■ Votre style se­ra-t-il mo­di­fié par cette ren­contre ? Sam. Le Bal Brot­to amène sur­tout de la danse dans notre ré­per­toire.

■ Avez-vous dé­jà par­ti­ci­pé au fes­ti­val des Hautes-terres ? Guillaume Lo­pez. Nous avons beau­coup tra­vaillé avec le Can­tal, no­tam­ment le Centre dé­par­te­men­tal des mu­siques et danses tra­di­tion­nelles. Sam. De notre cô­té, nous al­lons le dé­cou­vrir. La mu­sique que nous fai­sons ha­bi­tuel­le­ment ne nous per­met­tait pas de par­ti­ci­per à un fes­ti­val dé­dié aux mu­siques tra­di­tion­nelles. Nous sommes ra­vis de dé­cou­vrir une nou­velle terre, une nou­velle am­biance.

■ Une quin­zaine de concerts en com­mun, seule­ment. Un al­bum pour­rait-il suivre ? Guillaume Lo­pez. Nous al­lons tour­ner un peu par­tout en France, en Auvergne et Limousin mais sur­tout dans le sud. Nous sommes sur un beau pro­jet ar­tis­tique et hu­main.

Sam. Tous nos concerts sont en­re­gis­trés. Il n’est pas ex­clu de faire quelque chose avec ces en­re­gis­tre­ments. Reste à voir ce que ce­la don­ne­ra. ■ Ven­dre­di 24 juin 18 heures. Bal des Pe­tits. 20h30. San Sal­va­dor (mu­sique vo­cale du monde). 22 heures. Ka­la­kan (trio basque). 23h30. Bal avec Cen­tral Bal et Pa­trick Bouf­fard. 1h15. Bal avec Gar­ric. Sa­me­di 25 juin 14h30. Bal des dé­bu­tantes. 14h45. Faune (chan­sons du Can­tal). 15 heures. (Mor­van). 16h30. Bal des Vio­lo­neuses, avec Per­rine Bou­rel et Ma­na Ser­ra­no. 17 heures. Cor­do­fo­nic, au­tour de Fran­çois Breu­gnot. 18 heures. Bal Al­do-for­gette, avec Do­mi­nique Forges. 20h30. Hô­tel Pa­lin­drone. 22 heures. Les Ogres de Bar­back et Le Bal Brot­to-lo­pez. 23h30. Bal avec Bal O Gad­jo. 1h15. Bal avec Lou Cin djai. Di­manche 16 juin 10 heures. Meandre. 11 heures. Me­di­ter­ra­sia (Inde et Mé­di­ter­ra­née). 12h30. Un Per­vox. 14h30. Lu­dus Mu­si­ca­li, Alain Bruel et Yan­nick Chambre. 15h30. Bal avec Trip­type, Her­vé Ca­pel et Jean Bo­na. 17 heures. Bal La Contre­bande. 17h30. Möng. 18 h 30. Bal Hô­tel Pa­lin­drone. En­trée gra­tuite (www.fes­ti­val­hau­tes­terres.fr). Bal avec le Trio DMR

PHOTO FABIEN ESPINASSE

À DEUX VOIX. Les deux groupes se­ront sur la scène du fes­ti­val des Hautes Terres, sa­me­di 25 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.