Les BTP au car­re­four de l’in­no­va­tion

La Montagne (Brive) - - Magazine Médias -

Des routes « in­tel­li­gentes », plus ré­sis­tantes, ca­pables de s’éclai­rer et se dé­gi­vrer elles-mêmes, de gui­der les fu­turs vé­hi­cules au­to­nomes et de four­nir de l’éner­gie : les ma­jors du BTP tra­vaillent d’ar­rache-pied à ces in­no­va­tions.

Mal­gré un contexte mo­rose, où les col­lec­ti­vi­tés lo­cales, sou­mises à de fortes contraintes bud­gé­taires, peinent à as­su­rer les tra­vaux de main­te­nance in­dis­pen­sables, les géants Eu­ro­via (Vinci), Co­las (Bouygues) et Eif­fage misent sur l’in­no­va­tion pour conver­tir la route aux tran­si­tions nu­mé­rique, en­vi­ron­ne­men­tale et éner­gé­tique.

Dia­lo­guer et nouer des al­liances

« Nous en­trons dans une nou­velle ère : nous chan­geons de mo­dèle après une pé­riode très dure, des an­nées où l’on s’est de­man­dé com­ment mainte­ nir notre ac­ti­vi­té », ex­plique Her­vé Dumont, di­rec­teur tech­nique du pôle route d’eif­fage.

Un vi­rage com­pli­qué pour des tra­vaux pu­blics « ha­bi­tués à évo­luer dans un mi­lieu fer­mé », rap­porte Pas­cal Te­bi­bel, di­rec­teur pros­pec­tive chez Co­las. « Il nous faut nouer des al­ liances, dia­lo­guer avec des start­up, des col­lec­ti­vi­tés, des groupes de té­lé­coms. »

L’élan est ve­nu de l’union eu­ro­péenne et son pro­gramme « Fo­re­ver Open Road », dé­cli­né en France avec la « route de 5e gé­né­ra­tion (R5G) » pro­mue par l’if­st­tar (Ins­ti­tut fran­çais des sciences et tech­no­lo­gies des trans­ports, de l’amé­na­ge­ment et des ré­seaux.

Il prône des so­lu­tions pour as­su­rer un « état de sur­face op­ti­mal » dans toutes les si­tua­tions cli­ma­tiques, et la com­mu­ni­ca­tion et l’échange d’éner­gie entre in­fra­struc­ture, vé­hi­cule et ges­tion­naire du ré­seau.

Il en­cou­rage aus­si la concep­tion de ma­té­riaux re­cy­clables, ca­pables de « s’au­to­diag­nos­ti­quer » et « s’au­to­ré­pa­rer ». Des in­no­va­tions dont l’in­té­gra­tion à l’échelle in­dus­trielle à des coûts me­su­rés de­meure un vrai dé­fi, ad­met l’if­st­tar. « Tout ça est en phase de re­cherche », ex­plique Pas­cal Te­bi­bel. « Il est né­ces­saire de tes­ter les pro­to­types sur des chan­tiers ex­pé­ri­men­taux, dans des condi­tions hi­ver­nales, avec du tra­fic », pré­cise Ivan Droua­daine, qui di­rige le Centre de re­cherche Eu­ro­via). Des in­no­va­tions qui gé­né­re­ront de nou­veaux em­plois se­lon ce der­nier. « Mais, il fau­dra for­mer da­van­tage de gens à la ges­tion de l’open da­ta ». ■

PHOTO L’YONNE RÉ­PU­BLI­CAINE

CHAUS­SÉES. Plus ré­sis­tantes, ca­pables de s’éclai­rer et se dé­gi­vrer elles-mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.