« Pas à cô­té mais au sein de la so­cié­té »

Sé­go­lène Neu­ville a ou­vert hier le 40e congrès des APAJH

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Maxime Es­cot maxime.es­cot@cen­tre­france.com

En vi­site hier dans la Creuse, la se­cré­taire d’état char­gée des per­sonnes han­di­ca­pées et de la lutte contre l’ex­clu­sion a inau­gu­ré le 40e congrès de la fé­dé­ra­tion des APAJH (As­so­cia­tion pour Adultes et Jeunes Han­di­ca­pés), fon­dé en 1976 à Guéret.

« Votre pré­sence est forte de sens car elle montre le res­pect et la consi­dé­ra­tion des pou­voirs pu­blics à notre égard ». Hier après­mi­di, Jean­louis Gar­cia, pré­sident de la fé­dé­ra­tion des APAJH, était heu­reux d’ac­cueillir Sé­go­lène Neu­ville pour ou­vrir le 40e congrès de la Fé­dé­ra­tion, de­vant plus de 300 per­sonnes.

50.000 auxi­liaires de vie sco­laire pé­ren­ni­sés

Un congrès sym­bo­li­que­ment or­ga­ni­sé en Creuse puisque c’est là qu’en oc­tobre 1976, une as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire des APAJH avait adop­té les pre­miers sta­tuts de la Fé­dé­ra­tion.

Mais à Guéret, hier, il a sur­tout été ques­tion d’ave­nir. Et pour les APAJH comme pour Sé­go­lène Neu­ville, ce­lui­ci passe par l’in­clu­sion des per­sonnes « Nous de­vons faire en sorte que les en­fants et les adultes en si­tua­tion de han­di­cap ne soient pas à cô­té mais au sein de la so­cié­té », a ex­pli­qué la se­cré­taire d’état. Et d’énu­mé­rer les me­sures prises ou à ve­nir en terme d’em­ploi, de lo­ge­ment, de prise en charge, et ce à toutes les étapes de la vie. À l’école par exemple, où 300.000 en­fants por­teurs de han­di­cap sont dé­jà sco­la­ri­sés, Sé­go­lène Neu­ ville a an­non­cé que les contrats ai­dés de 50.000 auxi­liaires de vie sco­laire se­raient pé­ren­ni­sés. Plus glo­ba­le­ment, le gou­ver­ne­ment sou­haite sim­pli­fier sa po­li­tique sur le han­di­cap, « pour es­sayer de fa­ci­li­ter la vie des per­sonnes ».

« Le han­di­cap dans notre pays est en­core un com­bat », a mar­te­lé pour sa part Jean­louis Gar­cia, rap­pe­lant que L’APAJH « mi­lite pour une so­cié­té so­li­daire, laïque et in­clu­sive ». Les tra­vaux du congrès de Guéret, qui se ter­mi­ne­ront sa­me­di ma­tin, se­ront cen­trés sur le fé­dé­ra­lisme, la laï­ci­té, ain­si que l’adop­tion de dix en­ga­ge­ments, fruit d’un tra­vail col­lec­tif des APAJH vi­sant à per­mettre un par­cours de vie sans rup­ture pour les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. ■

PHOTO MI­CHÈLE DELPY

GUÉRET. Après avoir inau­gu­ré le congrès de L’APAJH, Sé­go­lène Neu­ville a vi­si­té un chan­tier d’in­ser­tion à La Sou­ter­raine et l’ins­ti­tut mé­di­co-édu­ca­tif du Grand-bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.