Pa­trick Bourges grand prix d’ex­cel­lence

La Montagne (Brive) - - Brive Dans L'arrondissement -

Avec 32 Li­mou­sines pa­tiem­ment sé­lec­tion­nées comme les tau­reaux de l’ex­ploi­ta­tion, sur une su­per­fi­cie de 44 hec­tares, Pa­trick Bourges, éle­veur à Vars­sur­ro­seix, est l’exemple même du type de ferme où l’on pro­duit ré­gu­liè­re­ment les meilleurs veaux de lait de la ré­gion. Il a en­core dé­mon­tré ce sa­voir­faire et la qua­li­té du ter­roir, mar­di, à la foire pri­mée or­ga­ni­sée par la mu­ni­ci­pa­li­té et la com­mis­sion spé­cia­li­sée pré­si­dée par Jean­louis Tou­le­mon. Le mâle de 231 kg ac­quis par la so­cié­té « Les éle­veurs du Pays Vert » au prix de 60 FF le ki­lo avait toutes les qua­li­tés de forme et de cou­leur re­cher­chées par le ju­ry com­po­sé à parts égales d’éle­veurs et de bou­chers-ex­pé­di­teurs.

Sur 75 veaux sou­mis au concours, les 30 meilleurs ont re­çu un prix, les pre­miers 2 plaques (une pour l’éle­veur et l’autre pour l’ache­teur, cette der­nière ac­com­pa­gnant la car­casse de l’ani­mal jus­qu’à l’étal du bou­cher). Cette tra­ça­bi­li­té et sur­tout la qua­li­té at­tes­tée par le ju­ry sont des fac­teurs de va­lo­ri­sa­tion comme le sou­li­gnait le pré­sident du groupe­ ment Gil­bert Del­mond. « Le consom­ma­teur re­cherche la qua­li­té pour le veau comme pour le boeuf ce qui se tra­duit par des cours sou­te­nus, en pro­gres­sion de 10 % pour le haut de gamme. C’est plus dif­fi­cile pour le reste de la pro­duc­tion ».

Le pal­ma­rès

Grand prix d’ex­cel­lence : Pa­trick Bourges, Vars sur Ro­seix

Pre­mier prix d’ex­cel­lence : GAEC La­val, Bergue

Deuxième prix d’ex­cel­lence : Eric Pa­ley­rie, Bri­gnac

Grand prix d’hon­neur : Laurent Ri­got, La­gley­geole

Pre­mier prix d’hon­neur : Mar­cel La­coste, Brive

Deuxième prix d’hon­neur : GAEC de Sa­vi­gnac, Cu­blac

Troi­sième prix d’hon­neur : Eric Ger­mane, Damp­niat

Pre­mier grand prix : GAEC de l’echa­mel, SaintViance

Grand prix : Ger­main Mon­teil (La Cha­pelle auxc Brocs), GAEC Is­sar­tier (Noaillac), Eric Chas­tang (Sainte­for­tu­nade), Alain Blé­mond (Saint­bon­net­la­ri­vière), GAEC de l’echa­mel (Saint­viance), Eric Chas­tang (Sainte­for­tu­nade), Pierre Fau­ge­ron (Voutezac), Pa­trick Blon­del (Loui­gnac). ■

VEAU DE LAIT CHAM­PION. Pa­trick Bourges fé­li­ci­té par le maire d’ob­jat, par Ni­co­las Pen­nel et Jean-luc Sou­quières, res­pon­sables des ques­tions agri­coles à l’ag­glo et à la ville de Brive, en pré­sence du Dr Pa­trice Guillaume re­pré­sen­tant les ser­vices vé­té­ri­naires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.