La Po­logne a te­nu bon

Pre­mier match sans but de l’eu­ro Al­le­mands et Po­lo­nais se sont neu­tra­li­sés (0-0) hier soir au Stade de France. Mais res­tent en tête dans le groupe C.

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - À Saint-de­nis, Phi­lippe Bau­det phi­lippe.bau­det@cen­tre­france.com

Il fal­lait bien que ça ar­rive. L’eu­ro 2016 a vé­cu hier soir son pre­mier match sans but. Al­le­magne et Po­logne avaient ga­gné cha­cun leur tour en qua­li­fi­ca­tions. Hier, les deux équipes sont res­tées muettes.

Dans les tri­bunes, les Po­lo­nais ont lar­ge­ment rem­por­té les dé­bats. Plus nom­breux et bien plus bruyants, ils ont pour­tant vu leurs pro­té­gés su­bir le jeu dès les pre­miers ins­tants. Avec une belle maî­trise col­lec­tive, les cham­pions du monde ont pris les com­mandes du match.

Sté­rile pos­ses­sion al­le­mande

À la pause, les Al­le­mands avaient eu 65 % du temps le bal­lon dans leurs pieds. Mais la maî­trise, sans grosses oc­ca­sions, n’avance pas à grand­chose. Sept frappes cô­té al­le­mand mais au­cune ca­drée. Dis­ci­pli­nés en dé­fense, les Po­lo­nais ne sont pas pour au­tant res­tés ac­cu­lés de­vant leur but. Le­wan­dows­ki, Mi­lik ou Kry­cho­wiak ont ten­té de se­mer le trouble dans la dé­fense du capitaine Neuer mais le gar­dien al­le­mand n’avait pas en­core eu, à la mi­temps, l’oc­ca­sion de briller.

Dès la re­prise, il a pour­tant bien failli al­ler ra­mas­ ser le bal­lon dans ses buts. Mais Mi­lik, ser­vi dans la sur­face par Gro­si­cki, n’a pas pu ca­drer sa frappe (46e). Une pre­mière alerte sui­vie d’une deuxième sur un coup franc joué en deux temps. Mi­lik, tou­jours, ne trou­vait pas le cadre (59e).

Fa­bians­ki dé­ci­sif de­vant Özil

Les Al­le­mands ré­pon­daient par Kroos (65e). Sans plus de réus­site. Et par Ozil, dont la frappe, ca­drée cette fois, était boxée par Fa­bians­ki (71e). Les mi­nutes fi­laient, la Po­logne re­cu­lait, l’al­le­magne pous­sait. Rien pour au­tant de dan­ge­reux pour des Po­lo­nais so­lides et so­li­daires en dé­fense, comme quelques jours plus tôt face à l’ir­lande du Nord. Peu­têtre manque­t­il aus­si aux Al­le­mands un bu­teur...

Tou­jours est­il que Le­wan­dows­ki et les siens n’ont tou­jours pas été pris à dé­faut dans cet Eu­ro. Ils ren­con­tre­ront dans leur der­nier match de poule des Ukrai­niens dont les es­poirs de qua­li­fi­ca­tion se sont ré­duits à peau de cha­grin. Les Al­le­mands, eux, so­lides mais pas flam­boyants, hier, re­trou­ve­ront l’ir­lande du Nord. Po­logne, Al­le­magne, Ir­lande du Nord, il y au­ra un match à trois pour la 1re place de ce groupe C. ■

MUETS. Drax­ler (à gauche) et Gro­si­cky ont été per­for­mants mais n’ont ja­mais trou­vé l’es­pace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.